Critique de EveQ

L'auteur, à la fois journaliste et professeur de yoga, a effectué de nombreuses recherches en vue de comprendre la diffusion et la démocratisation du yoga ces dernières décennies à travers le monde.
La pratique du yoga dans nos société occidentales se présente parfois aujourd'hui comme un mélange ésotérique, associant mandala indien, dreamcatcher amérindiens, alimentation ayurvédiques, lecture des taos et philosophie du moment présent.
Ce constat pousse l'auteur à s'interroger sur l'authenticité de cette discipline millénaire qui a évolué au fil des années, sur ses origines, sa philosophie, ses maîtres spirituels, sur ce qui motive de plus en plus de personnes à la pratiquer, sur son apport dans nos sociétés.
Un récit passionnant qui retrace l'histoire du yoga tout en conservant un esprit critique. C'est finalement moins l'authenticité de la discipline qui importe que la capacité d'adaptation de cette pratique à ses adeptes à travers les siècle, à leur donner conscience de leur existence et un sens à leur vie.
Ce livre bien documenté permet aussi d'approfondir ses connaissances sur le yoga avec, à la fin, des repères chronologiques, quelques lignes sur les "gourous" et la définition de termes techniques évoqués. Il donne l'occasion de prendre un peu de recul sur sa propre pratique.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..