Critique de collegebissy

le récit se passe de 1926 à1945. L'auteur est une fillette de six ans, à l'époque, qui est Allemande et d'origine juive.
Dans les premières pages, on pourrait presque croire à un journal intime extrêmement bien structuré mais, au fil des pages, le décor se plante et nous sommes au coeur de l'action. On peut voir le résultat de la propagande qui parait normale dans le contexte de l'époque.
On nous décrit des détails qui pourraient paraître insignifiants mais qui font toute la beauté du texte.
Je conseillerais cette oeuvre à tous les passionnés d'histoire, on se fait transporter dans le temps, pendant la guerre, derrière le champs de batailles qui sont peu présents. J'ai vraiment eu l'impression d'être en Allemagne avec Ilse Koehn.
Et de toute façon, comment ne pas apprécier, ne pas savourer ce récit d'histoire et d'action écrit par un génie ?
Je trouvais cependant que certaines pages ou certains chapitres étaient dur, un sentiment d'impuissance et de tristesse m'envahissait.
le livre est assez long à lire et certaines fois dur à comprendre, mais je ne regrette pas de m'être accrochée jusqu'à la fin.
-Anaïs-