AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon enfance en Allemagne nazie (10)

Personne ne parle de ce que tout le monde pense. On ne vient pas dire : je me demande si ma maison est toujours debout ou si ma mère et mon père sont encore en vie. C'est tabou ! Personne cependant ne pense à autre chose.
Commenter  J’apprécie          170
Les gens croient n’importe quoi. (…) N’importe quel imbécile peut venir leur promettre l’azur et ils partent en marchant joyeusement vers leur propre massacre.
Commenter  J’apprécie          102
"Elles ne sont même pas de la montagne !" dit un vieil homme " J'ai grandi dans le coin et je ne descendrais pas aujourd'hui pour tout l'or du monde."
"Moi non plus ! dit un autre. Si elles ne tombent pas dans le vide , elles se perdront et mourront gelées. Je ne sait pas ce qui vaut le mieux ... non, monsieur." Son regard nous enveloppe l'une après l'autre ; il hoche la tête. " La piste ? La piste n'est plus que deux sillons de glace tracés par les traîneaux à bois. Essayez d'y rester. N'oubliez pas : essayez de les suivre sinon..." Il ne termine pas , se retourne et s'en va.
Commenter  J’apprécie          50
Comment puis-je comprendre si personne ne m’explique rien ?
Commenter  J’apprécie          40
« Ce que nous ne savons pas, nous pouvons l’apprendre. »
Commenter  J’apprécie          30
De l'autre côté de la fenêtre, il y a Prague. Oui, nous avons une belle vue, spectaculaire, qui nous fait nous sentir encore plus prisonnières.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis combien de temps sommes-nous là ? Une éternité. Combien de temps allons-nous rester ? Personne ne sait. Un jour pousse l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais maintenant en quoi a consisté le bouleversement politique de l'Allemagne, à cette époque ; je sais que mes parents étaient parmi les centaines de milliers d'ouvrier manifestant contre Hitler.
Commenter  J’apprécie          30
Les seules larmes que je me rappelle avoir versées furent pour le vilain petit canard. Qu’il devienne finalement un magnifique cygne ne me consolait en rien de toutes les souffrances qu’il avait dû endurer.
Commenter  J’apprécie          20
Dniepr, Ukraine, Crimée. Les noms russes font la une des actualités au fur et à mesure que les Allemands pénètrent cet immense pays, visant les portes de Moscou. Il fait froid en Russie ; l'hiver russe est un ennemi aussi implacable que l'armée russe.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Ilse Koehn (1) Voir plus

    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}