AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


migdal
27 décembre 2023
Ce prix Interallié 2023 est une analyse fine et décapante des dérives écologiques qui, au fil de leurs radicalisations, mênent vers le terrorisme.

Arthur et Kevin (sans accent) se rencontrent sur les bancs de la prestigieuse AgroParisTech, plantée au milieu d'autres grandes écoles sur le plateau de Saclay, et deviennent géodrilologues, c'est à dire experts du ver de terre.
L'un tente de revitaliser les terres de la ferme héritée de son grand-père, l'autre lance une start-up de vermicompostage.
L'un s'enterre au fin fond de la campagne normande, l'autre s'envole vers la Silicon Valley et ses financiers friands de pépites, fondées par des Young leaders, grassement subventionnées par Bercy et la BPI.
L'un ne récolte pas grand chose, l'autre est incubé par une entreprise du CAC 40 soucieuse de doper son image de marque par une ambitieuse (et médiatique) politique RSE.

Mais le ver est dans le fruit ; l'un et l'autre se plantent … le comble pour un agro !

L'un est alors repéré par Extinction Rébellion qui complote la prise du pouvoir dans les pays civilisés. L'autre part sac au dos vers Limoges découvrir la nature. La comédie devient apocalypse quand Predator et les black blocs d'Extinction Rébellion montent à l'assaut de Paris. La police n'a pas vu venir le grand soir et les parisiens se défendent avec les moyens du bord avant que le RAID et le GIGN réussissent, dans les jardins du Sénat, à briser l'insurrection au prix de centaines de morts.

Avec cette enquête fort bien documentée, Gérard Koenig dénonce la radicalisation qui transforme, en quelques mois, des militants écolos en khmers verts assassinant sans hésitation leurs opposants pour instaurer leur dictature « verte ».

L'écriture alterne du globich, dialecte de la « start-up nation » gavée de Business Plan, d'Executive Summary, d'EBITDA et de pognon, au français avec sa gouaille, sa satire, sa flèche assassine … un tantinet misanthrope.

Les personnages sont criants de vérité avec le vieux chercheur désabusé, la prof de marketing, la « fille à papa » (grand patron), le ministre surbooké, le Venture Capitalist californien, la naturopathe, les communicants.

Humus devient incontournable avec l'obligation du compostage imposée par la loi « anti-gaspillage » à compter du 1 janvier 2024, et il est plus que temps que les ophiophobes se cultivent et deviennent géodrilologues.

La morale de cet ouvrage était déjà exprimée par Auguste Detoeuf au siècle dernier (Propos de O. L. Barenton, confiseur) :
« Il y a trois manières de se ruiner, (…) :
le jeu, les femmes - et les ingénieurs.
Les deux premières sont plus agréables - mais la dernière est plus sûre. »

PS : sur les khmers verts Collpasus
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          1025



Ont apprécié cette critique (97)voir plus




{* *}