Critique de ladesiderienne

N'ayant pas vu le film qui en a été tiré, en choisissant ce livre dans ma Pal, je ne m'attendais pas à être plongée dans une telle horreur. Même si l'image de la première de couverture était énigmatique, j'en avais presque trouvé le titre "bucolique". Quelle méprise !

Fraîchement débarquée d'Angleterre, Rynn, 13 ans, vit seule avec son père dans une maison isolée sur Long Island. Les quelques personnes qui lui rendent visite s'inquiètent de la solitude de la fillette, de son absence à l'école mais s'étonnent également de l assurance dont elle fait preuve pour son jeune âge. Elle a en effet réponse à tout, notamment sur les raisons de l'absence de son père et elle sait se débarrasser des importuns.
La première partie du livre est très énigmatique, on nage un peu dans le brouillard mais croyez-moi, vous regretterez lorsqu'il se lèvera. Rynn m'est apparue comme une petite fille adorable qui trompe son ennui avec la poésie, passion héritée de son père. Elle possède une double personnalité : parfois encore enfant, elle a besoin d'être réconfortée mais quand sa survie est en jeu, elle fait preuve d'une grande maturité.
Alors évidemment, j'ai beaucoup aimé l'intensité dramatique de ce roman. J'y ai retrouvé une ambiance à la Stephen King. Mais que dire de l'âge de Rynn ? J'avoue qu'il a contribué grandement à l'impression de malaise et de gêne ressentie tout au long de cette lecture. Voilà pourquoi ma note ne dépasse pas le 12/20.