Critique de melaniejarnet

Quelque chose de Johnny.

Le 5 décembre 2017 est une date que beaucoup n'oublieront jamais. Ce jour a marqué la fin d'une vie dédiée à la musique . le 5 décembre 2017 Johnny Hallyday s'est éteint . Et depuis ceux qui l'ont connus pleurent celui qui leur a tant apportés.
JP , Dominique , Liliane et David sont des fans inconditionnels de Johnny et pour eux c'est la fin d'une ère. Les mois qui vont suivre sa disparition vont les mettre à mal et leur deuil va être difficile à faire.

Je ne suis pas une grande fan de Johnny et pourtant ses chansons résonnent encore dans mes oreilles. Ses chansons et sa voix si reconnaissable ont marquées plusieurs générations et marqueront encore les prochaines . Il fait partie de ces artistes qui ont si durablement impactés l'univers musical qu'ils ne peuvent désormais être oubliés.
Même ceux qui ne sont pas sensibles à sa musique sont capables de citer certains de ses morceaux et de reconnaître l'importance qu'il a eu.

Quand on est fan d'un artiste le voir partir est toujours un moment compliqué. Que certains le comprennent ou non la douleur liée à cette perte peut parfois s'apparenter à celle de la perte d'un proche.

Je suis une grande fan de rock depuis toujours, cette musique berce mes oreilles depuis que je suis toute petite. Pour moi la musique est un puissant vecteur d'émotions brutes. L'un de mes artistes préférés, Chester Bennington ( du groupe Linkin Park) est décédé en juillet 2017 et sa mort a été un choc pour moi et j'ai eu ce besoin viscéral d'entendre sa voix, de regarder des concerts , des clips... Pour d'une certaine façon lui rendre hommage et le garder vivant un peu plus longtemps.
Mais je sais que pour certains écouter sa voix était impossible tant cela était douloureux.

Quand Johnny est mort quelques mois plus tard , certaines de mes émotions ressenties quelques temps plus tôt ont ressurgies. Même si je n'étais pas une fan inconditionnelle de Johnny, j'aimais beaucoup certaines de ses chansons et je dois avouer que je connais encore les paroles par coeur. Sa mort m'a mis un petit coup au coeur en me rappelant une nouvelle fois que personne n'est éternel. Mais un artiste reste toujours vivant grâce à son art . L'art permet cette immortalité que la vie ne peut offrir.

En lisant ce livre et en découvrant les histoires de David , JP , Liliane et Dominique je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par eux. Certaines de leurs émotions ont fait échos à celles que j'ai ressenties lors de la mort de Chester .
Cette incompréhension face à la mort de quelqu'un que l'on aime , cette douleur, cette difficulté à voir partir tout un pan de sa vie.
C'est compliqué à gérer ce genre de moments car cela fait écho à notre propre vie, notre propre mortalité et fait ressurgir toutes les émotions vécues au cours des années.

Ce que ressentent les personnages de ce roman est compréhensible. Il faut parfois du temps pour se remettre d'un choc émotionnel tel que celui ci . Il faut se laisser le temps d'appréhender les événements, il faut réussir à accepter qu'il faut désormais avancer . Avancer ce n'est pas oublier bien au contraire, c'est se laisser l'opportunité de vivre de nouvelles choses , de nouvelles émotions.

Pour JP et les autres leur reconstruction va passer par un moment important , un voyage pour rendre hommage à leur idole , un moment de communion pour laisser s'envoler douleur et moments noirs et peut être ainsi ouvrir une nouvelle page de leur vie.

Ce moment sera t-il salvateur pour eux ? Je ne peux vous le dire mais sachez qu'ils vont devoir affronter des moments très compliqués, douloureux.

Elodie Koenigshoven rend ici un vibrant hommage à Johnny Hallyday et à tout ce qu'il a pu apporter à ceux qui l'ont aimés. En nous racontant les histoires de Dominique, Liliane, David et JP elle nous rappelle combien Johnny a pu compter et combien il fut vecteur d'émotions fortes pour ses fans .
Le voir partir c'est dire adieu à tous ces moments , c'est accepter que désormais il ne sera plus qu'un souvenir, mais un souvenir si puissant.

Avec sensibilité et émotions, Elodie Koenigshoven nous émeut et nous touche, que l'on soit fan de Johnny ou non.

Un joli roman.