Auto édition (19/01/2019)
4.67/5   12 notes
On le surnommait l’idole des jeunes, le taulier ou encore le boss. Le 5 décembre 2017, un chanteur hors du commun nous a quittés. Pour des milliers de fans, c’est tout un monde qui s’effondre.

JP, Dominique, Liliane et David, des inconditionnels depuis toujours, sont anéantis.

Que représentait Johnny pour eux ? Comment vont-ils réagir suite à l’annonce de sa mort ? Comment continuer à vivre sans lui ?

Ces personnages, t... >Voir plus
Que lire après Et une idole s'envolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Elodie Koenigshoven pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Et une idole s'envola.
On le surnommait l'idole des jeunes, le taulier ou encore le boss.
Son nom ? Johnny Hallyday, évidemment ;)
Le 5 décembre 2017, ce chanteur hors du commun nous a quittés. Pour des milliers de fans, c'est tout un monde qui s'effondre.
Nous suivons J.P, Dominique et Liliane ainsi que David, des inconditionnels depuis toujours. Comme des milliers de gens, ils sont anéantis.
Que représentait Johnny pour eux ?
Comment vont-ils réagir suite à l'annonce de sa mort ?
Comment continuer à vivre sans lui ?
Et une idole s'envola est un roman, les personnages sortent tout droit de l'imagination de l'auteur toutefois ils peuvent nous faire penser à des personnes que l'ont connait. Même si je n'ai pas été fan du chanteur, j'avoue que sa mort m'a touchée car mon père l'adorait, et je me suis rendue compte que Johnny avait toujours fait partie de ma vie ! Certaines de ses chansons ravivent des souvenirs, que je le veille ou non.
J.P a du mal à se relever de cette mort, il est mal dans sa peau même s'il est heureux avec sa femme, a des enfants, des petits-enfants. Mais Johnny est mort ! Et ça, ça le pèse ! Quitte à mettre son couple en danger...
David a la quarantaine, il est pompier et célibataire. Il aimait bien Johnny enfant puis l'adolescence est venue et avec elle le temps de l'écoute du hard rock, bien loin de notre Johnny national :) Et puis il a vieillit et a redécouvert le chanteur. Quand son père est mort d'un cancer il a eu du mal à faire son deuil alors la mort du chanteur, lui aussi d'un cancer, ravive la plaie et la douleur...
Liliane et Dominique sont en couple depuis de nombreuses années, eux se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour Johnny, lors d'un concert. Et la mort de leur idole va créer une onde de choc pour eux mais aussi pour leur club de fans.
J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages. On les découvre lors de l'anniversaire de la mort de Johnny, à Saint Barth où ils sont réunis autour de la tombe de leur chanteur préféré. Ensuite nous faisons connaissance avec eux. Nous les suivons pendant une année, peu à peu, de la mort de Johnny à l'anniversaire de sa mort ; et j'ai trouvé ça très intéressant. Ils sont touchants, attachants. Même si ce roman est assez court, je trouve que l'auteur a bien creusé les différents personnages, leurs personnalités, leurs sentiments. C'est très bien ficelé.
J'ai également apprécié l'arrivée d'un nouveau personnage, à Saint Barth, car cela apporte de la fraîcheur.
J'ai été charmé de la première à la dernière page, nous avons ici un très bel hommage à Johnny Hallyday et à ses fans. Et j'ai trouvé l'épilogue excellente, et bien trouvée :)
Je ne connaissais pas du tout la plume d'Elodie Koenigshoven mais je suis ravie de la découverte car je l'apprécie :)
C'est avec plaisir que je donne cinq étoiles à Et une idole s'envola.
Quelque chose de Johnny.

Le 5 décembre 2017 est une date que beaucoup n'oublieront jamais. Ce jour a marqué la fin d'une vie dédiée à la musique . le 5 décembre 2017 Johnny Hallyday s'est éteint . Et depuis ceux qui l'ont connus pleurent celui qui leur a tant apportés.
JP , Dominique , Liliane et David sont des fans inconditionnels de Johnny et pour eux c'est la fin d'une ère. Les mois qui vont suivre sa disparition vont les mettre à mal et leur deuil va être difficile à faire.

Je ne suis pas une grande fan de Johnny et pourtant ses chansons résonnent encore dans mes oreilles. Ses chansons et sa voix si reconnaissable ont marquées plusieurs générations et marqueront encore les prochaines . Il fait partie de ces artistes qui ont si durablement impactés l'univers musical qu'ils ne peuvent désormais être oubliés.
Même ceux qui ne sont pas sensibles à sa musique sont capables de citer certains de ses morceaux et de reconnaître l'importance qu'il a eu.

Quand on est fan d'un artiste le voir partir est toujours un moment compliqué. Que certains le comprennent ou non la douleur liée à cette perte peut parfois s'apparenter à celle de la perte d'un proche.

Je suis une grande fan de rock depuis toujours, cette musique berce mes oreilles depuis que je suis toute petite. Pour moi la musique est un puissant vecteur d'émotions brutes. L'un de mes artistes préférés, Chester Bennington ( du groupe Linkin Park) est décédé en juillet 2017 et sa mort a été un choc pour moi et j'ai eu ce besoin viscéral d'entendre sa voix, de regarder des concerts , des clips... Pour d'une certaine façon lui rendre hommage et le garder vivant un peu plus longtemps.
Mais je sais que pour certains écouter sa voix était impossible tant cela était douloureux.

Quand Johnny est mort quelques mois plus tard , certaines de mes émotions ressenties quelques temps plus tôt ont ressurgies. Même si je n'étais pas une fan inconditionnelle de Johnny, j'aimais beaucoup certaines de ses chansons et je dois avouer que je connais encore les paroles par coeur. Sa mort m'a mis un petit coup au coeur en me rappelant une nouvelle fois que personne n'est éternel. Mais un artiste reste toujours vivant grâce à son art . L'art permet cette immortalité que la vie ne peut offrir.

En lisant ce livre et en découvrant les histoires de David , JP , Liliane et Dominique je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par eux. Certaines de leurs émotions ont fait échos à celles que j'ai ressenties lors de la mort de Chester .
Cette incompréhension face à la mort de quelqu'un que l'on aime , cette douleur, cette difficulté à voir partir tout un pan de sa vie.
C'est compliqué à gérer ce genre de moments car cela fait écho à notre propre vie, notre propre mortalité et fait ressurgir toutes les émotions vécues au cours des années.

Ce que ressentent les personnages de ce roman est compréhensible. Il faut parfois du temps pour se remettre d'un choc émotionnel tel que celui ci . Il faut se laisser le temps d'appréhender les événements, il faut réussir à accepter qu'il faut désormais avancer . Avancer ce n'est pas oublier bien au contraire, c'est se laisser l'opportunité de vivre de nouvelles choses , de nouvelles émotions.

Pour JP et les autres leur reconstruction va passer par un moment important , un voyage pour rendre hommage à leur idole , un moment de communion pour laisser s'envoler douleur et moments noirs et peut être ainsi ouvrir une nouvelle page de leur vie.

Ce moment sera t-il salvateur pour eux ? Je ne peux vous le dire mais sachez qu'ils vont devoir affronter des moments très compliqués, douloureux.

Elodie Koenigshoven rend ici un vibrant hommage à Johnny Hallyday et à tout ce qu'il a pu apporter à ceux qui l'ont aimés. En nous racontant les histoires de Dominique, Liliane, David et JP elle nous rappelle combien Johnny a pu compter et combien il fut vecteur d'émotions fortes pour ses fans .
Le voir partir c'est dire adieu à tous ces moments , c'est accepter que désormais il ne sera plus qu'un souvenir, mais un souvenir si puissant.

Avec sensibilité et émotions, Elodie Koenigshoven nous émeut et nous touche, que l'on soit fan de Johnny ou non.

Un joli roman.

Nombre de pages : 167

A trouver sur Amazon !!!

28ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen et comprend un peu plus de 150 pages.

Sur la couverture, nous assistons à l'envol d'un aigle devant une foule en délire.

JP, Dominique, Liliane et David sont des fans inconditionnels de Johnny.

A l'annonce du décès de ce dernier, chacun réagit à sa manière mais a du mal à prendre sur lui.

Ils décident de rendre hommage à leur idole en se rendant sur sa tombe un après.

C'est à SAINT-BARTHELEMY qu'ils font connaissance.

Ils vont y évoquer leurs vies d'avant, leurs réactions lors de l'annonce de sa mort et surtout leurs vies d'après.

Sur l'auteur et son univers :cf amazon

Elodie Koenigshoven est née  En France en 1982.
A l'âge de 25 ans, elle décide qu'un changement dans sa vie est devenu nécessaire. Elle quitte alors son pays natal et s'installe en Allemagne où elle vit encore aujourd'hui.
Mariée et mère de deux enfants, elle profite de son deuxième congé parental pour écrire son premier roman "Séparés", auto-édité en juillet 2018.
En janvier 2019 sort son deuxième roman, intitulé "Et une idole s'envola". Un livre écrit en hommage à Johnny Hallyday et à ses fans.
Vous pouvez la joindre à l'adresse e-mail suivante : elodie.koenigshoven.auteur@gmail.com

Avis :
Je remercie vivement l'auteur pour avoir fait voyager son livre jusqu'à moi.

Un bon roman détente qui permet d'être au coeur de l'actualité avec les "un an" de la mort de Johnny.

Sur le fond de l'histoire :

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre agréable à lire. J'ai apprécié l'histoire et ai pu me glisser au milieu des personnages très attachants.

L'auteur a su partager les sentiments et la personnalité de chacun.

Tous à leur manière ont réussi à me fait rêver. Même si je n'ai pas réussi à me projeter et à me mettre à leur place.

Que ce soit :

1°) le couple sans enfants qui s'est rencontré à un concert de Johnny et ne s'est jamais quitté

2°) le célibataire marqué par la mort de son père fan de Johnny

3°) le mari qui n'arrive pas à se raccrocher à la réalité et à sa famille et se renferme sur lui-même et ne voit pas les autres s'éloigner

Un hommage à Johnny qui leur permettra peut être de passer à autre chose et de voir la vie autrement.

Etre fan n'est pas une mince affaire comme on pourra le constater. Mais le rêve rejoindra t'il la réalité ?

Cet amour pour l'idole des jeunes permet à notre quator JP, Dominique, Liliane et David de nouer des liens et de partager de très bons moments, et peut être même de rencontrer d'autres personnes.

Et un grand merci pour la petite dédicace de l'auteure qui me fait toujours plaisir.

Sur la forme de l'histoire :

Le roman est divisé en plusieurs chapitres représentant différentes dates. Chaque chapitre débute par un extrait d'une chanson de Johnny.

La lecture est agréable et la plume est très fluide.

Le texte est très aéré.

Ce livre est accessible à tous.

Conclusion :

Un roman vraiment sympa, surtout pour les fans de Johnny. Se lit rapidement - un bon livre-détente.
Après avoir découvert Elodie Koenigshoven avec Séparés qui est un thriller, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette nouvelle parution qui n'est pas dans le même genre, mais je me suis lancée sans hésiter.
Je ne suis pas spécialement fan du chanteur, j'aime certaines de ses chansons mais sans plus, je n'ai donc pas forcément été touchée par son décès (et c'est ici que je vais me faire quelques ennemis de ne pas aimer le rockeur comme énormément de gens, mais pas grave chacun ses goûts après tout). Ce récit d'Elodie, est basé sur le chanteur, sur ce que sa disparition a pu engendrer comme réaction chez ses fans. La dernière fois que j'ai pleuré lors de la disparition d'une personnalité, ce n'était pas un chanteur ni un acteur, mais un membre de la royauté, eh oui j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps le jour du décès et de la cérémonie d'adieu à la Princesse Diana. Enfin bref nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais bien du livre d'Elodie.
A travers les différents personnages, nous découvrons plusieurs manières de réagir lors de la perte d'une personne que l'on aime, et ce même si nous ne la connaissons pas. J'ai trouvé que niveau émotion, c'est assez fort, je rajouterai même que à travers les personnages que j'ai découvert ici, j'ai versé quelques larmes. C'est donc que l'auteure a bien réussi à retranscrire tout ce que nous pouvons ressentir dans ces moments-là.
Mais ce que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture, c'est que malgré le fait que nous parlons bel et bien de la disparition d'une personne, ce n'est pas un récit où plane la tristesse. C'est vrai qu'il y a des moments très fort en émotion, mais jamais l'auteure ne se dirige vers le mélodrame, et j'ai trouvé que justement cela rendait ce livre encore plus intense.
Je terminerai en disant qu'il n'y a pas besoin d'aimer ou être fan de Johnny pour apprécier le livre d'Elodie, il se lit franchement comme un autre livre, bien qu'il soit clairement fait allusion au chanteur. Je me suis lancée dans cette découverte en ne sachant pas dans quoi je me lançais exactement, j'espérais que je ne serais pas en mode saturation d'une personne, mais je vous rassure, ce n'est pas le cas ici. Il vous suffit d'aimer passer un bon moment en compagnie d'un récit émouvant.
Et une idole s'envola
Élodie Koenisgshoven
Sorti le 19/01/2019
Auto-édités

Ayant déjà lu « Séparés », je me suis dit et pourquoi pas lire ce roman qui parle de Johnny Hallyday ? Bien que je n'aie jamais été fan de ce chanteur. Et quelle belle découverte pendant cette lecture qui m'a fait changer d'avis sur cette idole ! Je vous explique...

Le 5 décembre 2017, toutes les radios et télévisions de France et de Navarre relate la triste vérité, Johnny a perdu son combat contre la maladie. Et là c'est le drame pour des milliers de fans inconditionnels de Johnny ! Pour Jean-Pierre, Liliane et David, c'est comme si leurs vies s'écroulaient...

De quelle manière vont-ils vivre cette perte inestimable ?
Qu'était vraiment Johnny et que représentait-il ?
Jusqu'où cet amour inconditionnel pour Johnny va-t-il les emmener ?
Pourront-ils surmonter cette douleur ?

Je me suis laissé prendre par la beauté des émotions des personnages que sont J.P, Liliane, Dominique et David, qui ont été bercés par la musique, mais aussi par les paroles des chansons de Johnny. Et à sa mort, tous leurs souvenirs sont remontés à la surface, que ce soit une rencontre amoureuse, des moments partagés avec des proches qui ne le sont plus maintenant, des milliers de petits souvenirs qu'ils ont partagés sur des airs de Johnny. J'ai découvert le charisme que cet homme possédait, cette gentillesse, cette simplicité, cette tendresse et cet amour pour la vie, la musique et ses fans. Un homme proche de son public ! Une beauté intérieure, extérieure aussi qui d'un regard bleu acier pouvait envoûter une femme, n'importe quelle femme !
Se mettre au même niveau que son public, avec des chansons qui touchent le coeur de chacun, qui parle de leurs vies.
Maintenant quand j'entendrais une chanson de Johnny, je ne changerais plus de station.
Merci Élodie pour cette belle et agréable découverte.

À lire absolument.

Son succès avait bouleversé leur vie. Et sa mort aussi. D’ailleurs, ils le savaient : sans lui, plus rien ne serait comme avant.