Critique de enairolf

Tout d'abord je tiens à remercier Elodie pour m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir envoyé un exemplaire de son roman. Je suis ravie d'avoir pu découvrir son roman et cette auteure. J'ai passé un excellent moment et une lecture très agréable. Lecture que j'ai d'ailleurs dévoré en un rien de temps. Il n'a même pas fait une journée entre mes mains c'est pour vous dire.

Pour tout vous avouer, en commençant cette lecture je ne m'attendais absolument pas à ça. Je m'attendais à une disparition suivi d'une enquête classique. Sauf qu'en fait pas vraiment. Mais ce fut une très bonne surprise! Ça a rendu la lecture du coup encore plus passionnante qu'elle ne l'était déjà. La plume d'Elodie y est d'ailleurs pour beaucoup. Une plume comme je les aime. Elle est fluide, elle est addictive, on ne voit pas le temps passer tant on est embarqué dans cette histoire. Les chapitres sont assez courts et ça c'est un point que j'adore, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point les chapitres trop longs me dérangent haha. Ici ils sont vraiment court et j'ai l'impression que du coup on avance bien plus vite dans l'histoire. On alterne les points de vues à chaque chapitre et ça c'est vraiment quelque chose que j'adore. Ça nous permet de vraiment comprendre les différents personnages ainsi que leurs ressentis. En plus des points de vues d'Antonia et de Romain, les deux protagonistes principaux, on a de temps en temps le point de vue d'autres personnages, qui nous permettent encore une fois de mieux les comprendre.

L'histoire, de base est tout ce qu'il y a de plus classique. On va suivre Antonia qui est journaliste et son mari Romain qui lui est inspecteur de police. Tandis qu'Antonia est sur plusieurs reportages, Romain va devoir faire face à des disparitions assez inquiétantes. Des personnes disparaissent comme ça en laissant derrière eux une note assez spéciale « Il n'y aura pas de retour possible. » . Mais le plus inquiétant c'est que ce sont des personnes tout âge confondus, qui n'ont aucun lien entre eux.. Romain et son coéquipier sont donc sur tous les fronts pour essayer de résoudre cette enquête très particulière. Antonia, quant à elle, pendant ce temps, va remettre sa vie en question lors d'une rencontre qui va tout bouleverser..

J'ai vraiment été absorbé par cette histoire. Les disparitions m'ont beaucoup intriguées, surtout lorsque l'on voit que l'enquête ne mène à rien et que Romain est démuni face à ça. On se demande comment tous ces gens font pour disparaître comme ça sans raisons apparentes, sans laisser de traces. On est comme Romain, on essaye de trouver une raison, un indice et puis au final tout fini par s'expliquer dans la deuxième partie du roman. Et là on comprends absolument tout.

J'ai vraiment beaucoup aimé le thème de ce roman: celui de l'écologie. C'est un sujet qui nous parle beaucoup et qui est clairement d'actualité. La Terre souffre et nous, les Hommes, ne prenons pas soin de notre belle planète. Les ressources s'épuisent bien trop vite. C'est fort dommage de voir notre planète dépérir comme ça, avec le réchauffement climatique etc. Vraiment ici ce thème là est abordé avec perfection durant tout le long du roman. Il est d'ailleurs grand temps que les mentalités des gens changent puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, nous courrons vers la catastrophe.

J'ai beaucoup aimé le couple formé par Antonia et Romain. J'ai vraiment apprécié leurs personnages. Malgré leurs travail respectifs qui sont très envahissant, elle étant journaliste est souvent sur le terrain au quatre coins de la France pour des reportage, lui inspecteur de police qui ne compte pas ses heures. Et bien malgré ça, j'ai trouvé qu'ils formaient vraiment un très beau couple. J'ai même trouvé qu'ils étaient complémentaires. J'ai aussi apprécié le personnage de Roy, même si j'avoue qu'au début je ne savais pas trop quoi penser de cet énergumène, finalement au fil des chapitres on commence à apprendre à bien le connaitre.

Reviendra t-elle un jour? est vraiment une lecture qui m'a beaucoup plu. Je l'ai clairement dévoré et ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre aussi vite étant donné que cet été j'ai perdu mon rythme habituel de lire un livre en un ou deux jours. Celui là je peux vous dire qu'il n'a mais alors vraiment pas fait long feu. L'intrigue est hyper prenante mais surtout surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture. Mais ce fut une très belle surprise. Les personnages sont intéressants et on finit par s'attacher à eux. L'écriture est vraiment très agréable, ce qui nous permet vraiment de passer un excellent moment en compagnie d'Antonia et de Romain.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..