Critique de Diabolau

Deuxième tome de la trilogie de BD consacrée aux derniers survivants de la division SS Charlemagne, des volontaires français pour combattre les bolcheviques dans les rangs de l'armée allemande, qui formeront le dernier carré autour du bunker d'Hitler encerclé par l'armée russe.
Cette fois, dans cette guérilla urbaine, quelques éléments isolés vont obtenir, malgré le caractère désespéré et sans issue de leur lutte, quelques résultats spectaculaires face à l'armada stalinienne, notamment les chars, d'où le sous titre "furia francese".
Rien de bien nouveau par rapport au premier tome, celui-ci comporte à peu près les mêmes limites, propres à l'exercice : si les dessins sont de très bonne qualité et que le travail d'historien de Koeniguer est sans doute irréprochable, les échanges entre les personnages ne sont guère passionnants, et pour cause, ils se battent quasiment sans arrêt et n'ont aucun temps mort, ce n'est donc pas le moment pour les conversations philosophiques. Par conséquent, il y a de nombreuses scènes de combat et d'explosions dans les ruines de Berlin qui sont plus là pour mettre une ambiance que pour raconter une histoire, et l'ensemble continue à donner une impression assez confuse.