Critique de Armance_around_the_corner

Cela faisait plusieurs mois que J'ai Lu n'avait pas proposé de romans de sa collection SF Nouveaux Millénaires dans son catalogue de parutions. Aussi ai-je sauté sur la sortie de Aurora de David Koepp du 1er février dernier !

Il s'agit d'un roman autour de la menace des éruptions solaires et c'est un sujet que je n'ai pas encore beaucoup vu dans mes lectures. J'étais donc très intéressée car c'est une réelle menace qui pèse sur nous et la SF peut très vite devenir la réalité...

À la suite d'une éruption solaire d'ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d'électricité du jour au lendemain. le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer.

Dans les 2 premiers chapitres assez techniques, l'auteur va prendre le temps de nous expliquer en quoi les éruptions solaires sont une réelle menace, la façon dont elles sont surveillées et les potentielles conséquences sur nos infrastructures.

Puis, nous allons nous concentrer sur la survie d'un petit groupe de personnes très localisé et j'avoue qu'à la fin de ma lecture, j'ai ressenti une petite frustration. J'aurais aimé avoir une vision plus planétaire des conséquences de ce black-out total.

Mais la lecture de la note de l'auteur m'a confirmé que c'était sa volonté et surtout, après réflexion, cela m'a paru finalement très cohérent : en se concentrant sur un petit groupe de personnes et en l'absence totale de moyens de communication, nos personnages n'étaient pas en mesure de savoir comment cela se passait ailleurs.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et j'ai aimé leur évolution dans cette situation de survie qui peut exacerber les personnalités. La fin m'a beaucoup émue !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais en apprenant qu'il est également scénariste de films d'action, j'espérais une plume très cinématographique et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai dévoré en moins de 24 heures et j'ai eu l'impression d'être devant un film d'action !

Je vous recommande cette lecture !