AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aliasdam


Le nom de David Koepp n'est pas inconnu des cinéphiles : Scénariste reconnu, mais pas forcément admiré, il adapte au cinéma de nombreux romans (Jurassic Park, Anges & démons, Inferno, La guerre des mondes...). Il s'essaye, pour la seconde fois, à l'écriture d'un roman : Aurora. La couverture promet un récit catastrophe à l'aube d'un black-out mondial. Pour les amoureux du genre, impossible de ne pas se lancer dans cette aventure.
Le verdict est mi-figue, mi-raisin. Une éruption solaire coupe toute électricité aux USA. L'être humain, foncièrement mauvais ou naturellement bon, se retrouve au coeur de ce récit sur un fond cataclysmique. Il ne faut pas s'attendre à des tsunamis, des buildings qui s'effondrent, des gens qui courent entre des voitures. A la rigueur, on aperçoit une fois une lumière étrange dans le ciel, et un casse dans un site protégé. Pas plus. David Koepp s'intéresse à l'humain après la catastrophe. Comment certains tentent de survirent comme avant, alors que d'autres prennent le parti de se réunir pour fonder une nouvelle éco-société. On a l'impression de voir Walking dead sans les zombies. Donc, d'un côté, les très méchants avides d'argent & de l'autre, des jardiniers amoureux de leurs plantations qui veulent vivre de choses simples. Tous ces personnages sont reliés par un fil d'Ariane, et chaque chapitre donne sa part à des réflexions personnelles.
Une lecture agréable, très imagée, David Koepp garde son esprit de scénariste. le rythme est haletant, mené avec tact. Un livre de science-fiction qui rentre dans les codes du survivalisme Pour les Nuls. le livre - 300 pages - est vite lu et ne laissera pas une grande empreinte dans le monde de la littérature. On peut reprocher à Koepp de surfer sur des personnages déjà-vus, et des rebondissements téléphonés.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}