Critique de LePamplemousse

De temps en temps, j'aime bien lire un roman où l'action prime clairement sur le reste, que ce soit un scénario un peu bancal ou une absence de psychologie des personnages.
Je pensais que ce roman ferait partie de cette catégorie de lectures faciles et haletantes, il n'en est rien.
Ici, la psychologie des personnages est très détaillée, un peu trop d'ailleurs, car on se fiche complètement de connaître la vie entière d'un personnage qu'on ne va suivre que durant une nuit !
On a deux histoires qui nous sont racontées, d'une part celle d'un morceau de station spatiale tombée sur terre et contenant un champignon mortel et d'autre part celle d'un mystérieux entrepôt dans lequel il va se passer des choses hallucinantes et atroces durant une nuit.
J'ai bien aimé tout ce qui touchait au champignon contaminé mais je me suis un peu ennuyée durant les nombreux passages racontant la vie de personnages qu'on ne va côtoyer que durant une unique nuit.
A quoi bon connaître leurs souvenirs d'enfance, leurs liaisons amoureuses, leurs rapports avec leurs parents ou leurs enfants, cela n'explique en aucune façon les choix qu'il vont devoir faire durant cette nuit qui sera décisive pour le reste de l'humanité.
Un roman d'action et d'anticipation plutôt de bonne facture, si ce n'est quelques longueurs concernant la vie des personnages.