Critique de Wyoming

Chambre froide est un très bon roman qui mélange savamment plusieurs genres : fantastique voire science-fiction, thriller, horreur, suspense, mais aussi roman sociétal, d'amour, d'humour.

Une courte première partie -- moins de 60 pages effectives -- qui se passe en 1987 dans un avion, puis dans une petite ville australienne, avec des personnages jeunes, entraînés, fougueux, confrontés brièvement à un champignon semant la mort dans des conditions autant originales qu'horrifiques.

Et puis, une longue deuxième partie de près de 280 pages qui tient en une nuit de 2019 au cours de laquelle d'autres personnages, jeunes, vont entrer en scène et où l'on retrouve deux acteurs de la première partie, qui ont largement dépassé la soixantaine. Et bien sûr, le fameux champignon qui a repris de la vigueur malgré son enfouissement à plus de cent mètres sous terre dans un ancien complexe militaire au Kansas.

Alors, l'histoire de ce réveil et des dommages collatéraux qui vont s'ensuivre pourrait certes tenir dans un récit beaucoup plus court. Mais l'auteur a eu la très bonne idée de creuser ses personnages, de s'intéresser à leurs vies, d'y faire accrocher ses lecteurs, ce qui allonge son propos sans nuire au suspense qui s'installe, à la tension qui monte, aux anecdotes parallèles qui viennent quelquefois télescoper le coeur du sujet.

Ainsi, pénétrer dans cette chambre froide est la garantie d'un bon moment pour tous ceux qui aiment les livres d'horreur et de fiction en même temps que les choses de la vie, le quotidien des bons, des moins bons, sans qu'apparaissent de vrais méchants dans cette histoire, hormis l'élément fongique héros du livre.