4,6

Je remercie l'auteur de m'avoir confié son magnifique roman ! Quel travail !
J'ai été franchement émue par l'histoire de Louis.
Je ne connaissais absolument pas ce fait historique.
Les "Malgré nous" et leurs histoires m'étaient totalement inconnu, jusqu'à présent.
L'auteur a su mettre en avant l'Histoire de cet homme qui a été courageux, même outre tombe.
Je me suis prise d'affection, et pour le jeune homme qu'il a été,
et pour le grand-père qui tente d'expliquer à son petit-fils -Etienne- l'histoire de son passé.
Alors par contre, je n'ai eu aucune empathie envers le personnage d'Etienne.
Dès le début du roman, je ne l'ai pas du tout apprécié ! Et plus les chapitres se sont enchaînés, plus il m'a semblé énervant...
Faute à ses paroles contre son grand-père. Je trouve qu'il n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez...
Et puis quand il ouvre enfin les yeux, j'ai trouvé ses réactions prévisibles, mais aussi trop facile...
Et puis, il y a les personnages secondaires. J'ai eu un coup de coeur pour Louis, mais également pour son compagnon d'infortune -Jean-
qui est près d'Etienne pour pouvoir lui témoigner son passée, mais surtout pour le remettre en place !! Et ça, j'ai adoré !
On pourrait dire que c'est un "petit vieux" d'aujourd'hui, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et ne se gène pas pour dire le fond de sa pensée !
Je dois aussi vous avouer que l'écriture m'a un peu déroutée. Autant, l'écriture de Louis, belle, raffinée, m'a totalement convaincue.
C'est convaincant qu'un homme de son âge et ce genre de language.
Autant l'écriture d'Etienne -trentennaire- beaucoup moins. L'auteur n'a pas différencié les deux écritures, ça m'a un peu dérangé.
Mais ça n'est qu'un détail, parce que l'âme du roman, le point névralgique est l'auto-biographie qu'a écrit Louis pour son petit-fils.
C'est émouvant, effroyable, beau... Il y a beaucoup de date, de lieu, ect...fférencié les deux écritures, ça m'a un peu dérangé.
C'est émouvant, effroyable, beau... Il y a beaucoup de date, de lieu, ect... pour ceux d'entre nous qui aime apprendre
(et je salue le travail de l'auteur pour ses recherches) mais il y a aussi cette intrigue tout autour des "Malgré nous".
Et je dois avouer que c'est vraiment bien mené. On connait l'issue dès le départ, c'est inévitable,
mais on en apprend plus sur le passé de ce grand-père qui a caché son histoire à toute sa famille.
Un roman que je ne peux que conseillé aux personnes qui, comme moi, aime en apprendre toujours plus sur l'Histoire de la seconde guerre mondiale.
Je remercie Laurent Koessler d'avoir découvert mon compte Insta et de me faire confiance pour lire son roman.

La seconde guerre mondiale est un de mes sujets de prédilection, notamment tout ce qui est relatif au sort des juifs et autres populations non désirées par le gouvernement allemand et à tout ce qui porte aussi sur ma région.
En effet, beaucoup ignorent qu'il a existé chez nous en Alsace-Moselle, les "Malgré-nous ", ces hommes et ces femmes ayant dû être incorporés de force dans les forces ennemies...
Or ces derniers furent nombreux...et 30400 ne sont jamais revenus...

Dans ce roman,Étienne découvre le passé nazi de son grand-père par hasard et décide de ne plus avoir de contact avec ce dernier. Au décès de l'aieul, Étienne découvre un témoignage. Intrigué, Étienne va se lancer dans une quête de la vérité qui va le bouleverser...
Ce roman, très poignant, montre qu'à l'époque, la liberté de choisir n'existait pas, que la seule soumission permettait d'avoir la vie sauve. Oui mais à quel prix?

Laurent Koessler a réussi parfaitement à dépeindre le climat ambiant, l'histoire mouvementée de ma région, les états d'âme.
Avec pudeur, retenue, bienveillance, il lève le voile sur un sujet malheureusement peu connu dont il faut en faire la lumière.
La plume de Laurent est très agréable à lire, certes il y a de l Histoire, mais c'est si magnifiquement romancé que l'on en a pas l'impression...

Envo
Que dire à part que j'ai trouvé cette histoire vraiment très belle. En mêlant Histoire et secret familial, ce roman est riche en émotions ! le jeune Étienne retrace le passé de son grand-père et toutes ses convictions s'effondrent. A-t-il bien fait de condamner les actes de cet homme ? Aurait-il réagi différemment en temps de guerre ?

Cette histoire est forte parce que cette époque n'est pas si lointaine et que, l'histoire de Louis, c'est aussi celle de nombreux autres hommes (les « malgré nous »). Et, finalement, ce qui nous parait impardonnable peut être expliqué par les circonstances de la guerre.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Louis, qui était un homme de valeurs et plein de justice. Alors, comment a-t-il pu devenir un nazi ? Je vous laisse le découvrir ! Ce qui est sûr, c'est qu'en réalité, tout est bien plus complexe qu'il n'y parait !

Si vous aimez cette période historique et les secrets familiaux alors, ce roman vous plaira à coup sûr !
Envers et malgré nous est un roman historique très enrichissant.

Ce roman, c'est l'histoire des Malgré-nous, et d'un en particulier : Louis Weber. Quand son petit-fils le renie après avoir découvert qu'il s'était engagé volontairement aux côtés des nazis, Louis décide de lui écrire son témoignage. Les Malgré nous sont des français obligés de rejoindre les rangs de l'armée allemande sous peine de subir des représailles. Peut-on juger, sans connaître les faits précisément, ces hommes dont les terres ont été annexées à l'Allemagne ?

Je ne connais pas l'histoire de l'Alsace et de la Moselle et ce fut très intéressant de la découvrir.

L'histoire de Louis commence dès son plus jeune âge, on apprend alors les nombreux changements de nationalités qu'ont connus les membres de sa famille. A chaque conflit, cette région passe de la France à l'Allemagne et inversement.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Louis à travers le témoignage qu'il laisse à son petit-fils. Une alternance avec le présent permet de suivre Étienne, et de voir ses réactions à ce qu'il découvre. J'ai eu du mal à m'attacher à lui, notamment à cause de son obstination à voir en son grand-père un traître.

Je salue le travail de l'auteur pour le travail de recherche et la retranscription de ce pan de la seconde guerre mondiale assez méconnu. Les nombreuses notes de bas de pages permettent de détailler certains points sans alourdir le récit.

C'est donc un roman sur la seconde guerre mondiale très intéressant, à découvrir si le sujet vous plaît.
Un ouvrage que je ne peux que recommander à tout le monde, passionnés ou non par l'histoire et notamment la guerre mondiale et ce qui concerne l'histoire des Malgré-nous.
Le début assez long m'a fait peur, je redoutais l'histoire que j'allais découvrir. Mais une fois le plan mit en place, nous allons suivre et découvrir une histoire prenante, émouvante et difficile.

J'ai été touché par l'histoire de Louis et Etienne, le fils et le grand-père qui fut malheureusement enrôlé pour combattre avec les nazis.
Alors qu'ils étaient très fusionnels, quand ce dernier à apprit que son grand-père avait combattu avec l'ennemi contre son propre pays, il n'a pu accepter et reconnaître que les Malgré-nous étaient de réelles victimes durant cette période.

Il à refuser de parler et de pardonner à son grand-père et ce jusqu'à la fin.
C'est donc par le biais de témoignage, après le décès de Louis que le petit-fils reviendra sur les lieux de son aïeul et qu'il découvrira un témoignage prenant, terrible avec les questionnements qui vont avec : qu'aurions-nous fait à sa place ? que ferions-nous si notre famille était menacé d'être tué ?

Avec ce témoignage c'est tout une mémoire qui ressort à la surface, des personnes qui ont été obligés de se ranger dans le camps adverse sous peine de perdre leur famille. Un ouvrage poignant et intense qui met en avant une partie de l'histoire que nous ne devons jamais oublier.
J'apprécie les romans historiques, quand l'Histoire est évoquée à travers des points de vue individuels, quand les auteurs nous donnent à lire les répercussions des événement sur la sphère privée. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par Envers et malgré nous de Laurent Koessler.

Ce roman nous plonge dans la complexité de l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle lors de la seconde guerre mondiale, zone très tôt occupée et sous domination allemande.
Il s'agit de vivre, de l'intérieur, l'enquête d'un jeune journaliste, Étienne Wéber, sur le passé de son grand-père avec qui il avait coupé les ponts, ayant appris qu'il avait servi « volontairement » dans l'armée allemande. Au décès de son aïeul, il devient le dépositaire du témoignage sur ce que ce dernier a réellement vécu.
Louis Wéber faisait partie des « Malgré nous », ces jeunes hommes enrôlés de force dans l'armée du 3ème Reich, véritables otages de l'Histoire, contraints de se battre contre la France ou, s'ils essayaient de se soustraire à cette incorporation forcée ou désertaient, susceptibles de condamner leurs proches aux pires représailles. Son petit-fils va lire son manuscrit à travers le prisme des considérations et du recul de notre époque contemporaine, tout en se mettant à la place de ces jeunes gens, se demandant ce que lui, à leur place, aurait fait.

L'écriture est polyphonique, alternant le présent de narration à la première personne d'Étienne et sa lecture du manuscrit de son grand-père, deux JE entrecroisés, précisément datés.
Le récit du grand-père est captivant ; le lecteur est forcément dans l'attente d'une explication, d'une plongée dans le contexte de l'entre-deux guerres, puis dans celui de la domination allemande et, en cela, il rejoint la posture du petit-fils.
Ce dernier vit et partage avec nous une véritable expérience immersive, d'abord parce qu'il prend connaissance du manuscrit de son aïeul dans des circonstances bien particulières, dans un lieu imposé par Louis Weber dans ses dernières volontés, puis parce que ce récit commence loin en amont de son incorporation dans l'armée allemande, dès sa petite enfance.
Et puis, il y a aussi le prisme de la profession d'Étienne, journaliste, une profession au coeur de l'action d'informer, un métier souvent fustigé autour de postures dévalorisées, de manque de fiabilité, de raccourcis rapides sans vérifications ni recherches approfondies.

Ce livre est très bien documenté sur la période et sur la particularité de la région Alsace-Moselle. Laurent Koessler a enrichi son récit de nombreuses notes de bas de page, explicitant les évènements décrits par des faits avérés et vérifiables.

Un roman très intéressant, un récit didactique.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Laurent Koessler
Envers et malgré nous

Éditions Jourdan

Cette guerre qui divise.

Et pourtant, le passé ne se juge pas à l'aune du présent...

Cette phrase glissée dans le roman est la plus sage, la plus vraie, la plus juste qu'il soit.

Le jour où le narrateur Etienne Weber met le doigt sur le passé de son grand-père Louis, son monde s'effondre.

Il croyait son aïeul héros de la Seconde Guerre Mondiale, il le découvre à la botte des nazis. Dans la fougue de sa jeunesse, où le gris n'existe pas, si son grand père n'est pas blanc c'est donc qu'il est noir. Un traitre, un vendu, un monstre qui pour lui n'existera plus. Il refusera d'assister à ses funérailles, il le rayera de sa généalogie.

Mais la vérité est parfois tenace et ne demande qu'à surgir.

C'est alors dans une quête qu'Étienne va se lancer, celle de la vérité et de la réparation.

Quelqu'un sait, quelqu'un dans l'Est de la France, dans le village natal de Louis détient la clé de l'histoire, tragique, insoutenable, difficile, la vérité et les preuves qui vont de pair.

Cette période sombre où alsaciens et mosellans se retrouvèrent enrôlés contre leur gré dans l'armée ennemie. Malgré eux. Ils en garderont la dénomination, les Malgré nous.

Un pan de l'histoire resté dans l'oubli que Laurent Koessler illustre très justement grâce à son roman méticuleusement documenté.

Les malgré-nous sont un peu mes oubliés de l'histoire, une tache indélébile que les manuels d'histoire ont longtemps tu.

Je remercie l'auteur, Laurent Koessler et les éditions Jourdan de m'avoir permis de lire ce roman.

A lire absolument !
Dans le roman historique Envers et malgré nous, nous faisons la connaissance d'Etienne. Son grand-père est décédé récemment et il a refusé d'aller à son enterrement. La raison ? Etienne n'a jamais pardonné à son grand-père qu'il aimait tant de lui avoir caché la vérité sur son sort de soldat durant la seconde guerre mondiale. Alors qu'il effectuait des recherches sur son aïeul, Etienne a en effet découvert que son grand-père Louis s'était engagé volontairement dans l'armée hitlerienne. Une compagne juive, une naïveté débordante, ce jeune journaliste n'a pas cherché plus loin et a coupé les ponts avec cet homme avec qui il avait pourtant des liens très forts.

Cette histoire se base sur des faits réels. Laurent Koessler nous fait découvrir l'univers de ceux qu'on appellera les « malgré-nous« . Des hommes qui n'ont eu d'autre choix que de se battre au côté des allemands durant la seconde guerre mondiale. Contraints malgré eux, de lourdes sanctions les attendaient s'ils refusaient, désertaient ou pire, rejoignaient les réseaux de résistance. Ils étaient bien évidemment condamnés à mort mais ils condamnaient également leur famille. L'application stricte de la Sippenhaftung (qui signifie « responsabilité de clan »), à partir de juillet 1944, induisait la responsabilité collective de la famille en cas de délit. Elle menaçait directement la famille des insoumis. Celles-ci seraient alors déportées dans les pays de l'est voire dans les camps de concentration. Soumis à un cruel dilemme – se sacrifier ou sacrifier ceux qu'ils aiment- les malgré-nous n'avaient guère le choix.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Louis, le grand-père d'Etienne. Laurent Koessler a fait le choix de transmettre son témoignage sous forme de manuscrit qu'Etienne doit lire. Nous alternons les chapitres dans lesquels nous nous plongeons dans le début des années 40 et ceux où nous suivons les états d'âme d'Etienne. Et autant j'ai adoré Louis, autant Etienne m'a horipilée. Comment peut-on être aussi borné ? Etre aussi rancunier ? Encore heureux, en lisant le témoignage de son père, il se rend compte à quel point il s'est trompé. Mais vraiment, j'ai eu du mal avec ce personnage qui, en tant que journaliste, aurait dû faire un travail de recherche plus approfondi et n'aurait pas dû s'arrêter à un tampon sur le carnet militaire de son grand-père.

C'est le point qui m'a dérangée. Mais heureusement, les parties avec Etienne sont courtes. le récit se focalise essentiellement sur la vie de grand-père dont la vie n'a pas été rose et qui a fait preuve d'énormément de résilience après la guerre. C'est ce qui est le plus intéressant et passionnant, d'autant plus que j'ignorais totalement cette partie de l'histoire.
Lien : https://serialectrice.com/in..
Ce fut une bonne lecture malgré le sujet abordé .
Je ne suis pas spécialement fan des roman mélangés avec des faits historiques . Mais celui ci est très bien fait. On ne se mélange pas dans les dates c'est bien séparé tout en étant lié !
Maîtrisant ce sujet, ce livre est venu compléter ce que je savais déjà .