Critique de CzarnyPies

Arthur Koestler ressemble beaucoup a St. Paul. Il est le grand apotre du message anti-communiste aûpres des communistes. le zero et l'infini constitue son epitre aux Bolcheviques de l'Ouest. Apres voir milité longtemps dans le parti communiste allemande, Koestler a eu sa revelation de Damas a Moscou lors du process en 1938 qui a traduit en justice les plus important chefs bolcheviques de premiere heure.

Ce process a été un spectacle de creve-coeur. Des hommes qui avaient consacré leurs vie entieres a la cause communiste sont arrives dans des conditions psychologiques tres fragiles au banc des temoins ou il faisaient des aveux completement rocambolesques sur leurs vies passes a saboter le mouvement communiste. Un observateur de la droite tel Fitzroy Maclean a trouve l'affaire riche en comédie. Koestler un communiste engage a été devasté.

Koestler est parti dans l'Ouest avec son message: les victimes de Stalines étaient des bons camarades condamnés a mort par un tyran paranoiaque qui voulait avoir tout le pouvoir à lui seul et qui n'etait plus capable de se fier a qui que ca soit. Son conseil aux communistes de l'oeust c'etait de prendre leurs distances à l'égard du parti controlé par Moscou. Plus on y militait, plus on courait le risqué de subir eventuellement le meme sort que les condamnes de Moscou.

Koestler a été assez charmeur pour imposer son point de vue aupres des intellectuals de la gauche a Paris. Simone de Beauvoir l'a tout de suite cru et l'a vigoreusement appuyé part la suite. Avec Koestler et son roman sur le process de Moscou un lueur de vérité a finallement percé chez les gauchistes de l'Ouest.

Koestler est demeuré en quelque sorte un bon communist. Il n'a jamais encouragé les gens a croire a la famine en Ukraine ou aux Goulags pour les masses. Il déploraient surtout le fait que des bons communistes sont devenus eux aussi des victimes du bourreau Staline. Avec ses revelations il nous a tous rendu un grand service. Cependant, il faut pas oublier qu'il a éte pendant longtemps du cote du bourreau.

De nos jours, on lit le Zero et l'infini parce qu'il raconte l'histoire du process de Moscou et de sess interrogatories (que l'on qualifie de nos jours de sessions de tortures) de facon efficace et directe. C'est un livre essential pour une bonne comprehension d'un des evenements marquants du 20e siècle.