Critique de Takalirsa

Une épopée puissante, à l'atmosphère envoûtante et à l'émotion tangible !
Tout commence avec le souffle, l'énergie du blues que Minnie et son père Curtis colportent de place en place, vivant modestement, comme des hobos (vagabonds), au jour le jour, mais heureux et libres. Dès les premiers chapitres on sent la puissance et la chaleur des impros musicales qui rassemblent les Noirs le soir après une journée de dur labeur. Une guitare, une flûte, un violon : il suffit que l'un se lance pour que les autres enchaînent en rythme et dans la joie. Chaque nuit, le blues lave fatigue, douleur et désespoir, afin de trouver le courage de repartir dans les champs de coton le lendemain.

Car il est ignoble, ce Charley Silas ! Un esclavagiste pur et dur, méprisant, humiliant, voleur, y compris avec son propre contremaître, pourtant blanc - mais irlandais... et accompagné d'un Indien. Un riche propriétaire membre du Ku Klux Klan, qui n'hésite pas à mettre le feu à l'église remplie de ses propres ouvriers... C'est dans ce contexte hautement ségrégationniste que naît pourtant l'histoire d'amour de Minnie et Elwyn, une histoire d'espoir, de lutte, une histoire de patience aussi, car il faudra de longues années d'obstacles avant de se retrouver enfin. le récit alterne les points de vue - Minnie, Elwyn, et Nashoba l'Indien qui n'est pas celui qu'il semble être - nous promenant tour à tour de la plantation à Chicago, de rencontres décisives en rebondissements inattendus.

Car si le tour de force de l'auteur consiste à nous immerger pleinement dans l'atmosphère de l'époque, à nous faire littéralement ressentir le panel d'émotions qui submergent les protagonistes, il trouve également le talent de nous surprendre chaque fois que l'on pense deviner où l'histoire nous mène. Il en résulte un roman d'une grande intensité, profond et sensible, grave et pourtant enthousiaste - comme le blues.
Lien : http://www.takalirsa.fr/blue..