Critique de Belykhalil

En ce moment, j'essaie de partager mon temps de lecture équitablement entre littérature jeunesse et littérature adulte. C'est en recherchant une nouveauté jeunesse que j'ai trouvé le complot du trident, j'avais beaucoup entendu parler de l'auteur via Bluebird donc j'étais assez intriguée, puis ça se passe pendant l'antiquité romaine ; tous les ingrédients pour faire mon bonheur étaient réunis.

Le tout premier point fort de ce roman est sa couverture, je la trouve très belle et très romanisée. de plus, le/la dessinateur/rice a réussi à mettre en valeur les principaux ingrédients de l'intrigue sur une couverture à la fois simple et épurée. de quoi ravir les yeux du lecteur.

Le second point fort de ce roman est son accessibilité. En effet, on peut facilement le destiner aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, car le vocabulaire et l'intrigue sont assez simple à suivre tout en conservant une petite part de mystère pour les enfants.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé ce roman intéressant comme entrée en matière dans l'antiquité romaine. Il apporte un éclairage intéressant sur la politique romaine et ses enjeux tout en étant adapté au plus jeune.

Cependant, je suis un peu déçue du manque de profondeur des personnages. Ils sont vraiment très simples et caricaturaux. Quoique le livre soit destinés aux enfants, j'aurai aimé un peu plus d'épaisseur à ce niveau puisque l'enquête est très simple.
Lien : https://belykhalilcriticizes..