Critique de AlineMarieP

Rome, Ier siècle, un empire cosmopolite, surpuissant. Rome doit beaucoup à Titus, le fier général vainqueur du coeur et de la ville de la reine Bérénice. Lorsqu'il devient empereur, la paix semble régner mais serait-ce une illusion ?
C'est dans ce climat que Publius Horatius est rappelé à Rome alors que l'empereur prépare les jeux du cirque. Accompagné de son neveu Lucius, le vieil homme découvre un vaisseau empli de cadavres : mauvais présage ou catastrophe organisée ? En menant l'enquête, Publius sera pris dans l'engrenage et accusé du meurtre de l'empereur…
Avec ce roman Tristan Koëgel nous propose un roman policier assez classique mais de qualité. L'auteur décrit au jeune lecteur la ville de Rome grouillante et animée, parsemant son récit de termes de la vie quotidienne ; ainsi tout au long du récit, la capitale romaine prend vie sous nos yeux. Par la fiction et sans pathos, il retrace aussi la romance de Titus et Bérénice devenue légendaire.
L'auteur ne se revendique pas historien, des libertés (sans doute) sont prises avec la réalité. Et bien qu'à cela ne tienne ! Car il vous (re)donnera l'envie de visiter le Colisée et arpenter le forum !