Critique de helolitla

Court roman intense qui nous présente l'histoire de Pablo et Mayssane, deux voisins devenus inséparables, qui vont être confrontés à la fragilité de la vie. Les deux enfants grandissent ensemble, mais quand ils ont une dizaine d'années, Mayssane apprend qu'elle est malade : des « bestioles » s'en prennent à elle.
Pablo n'est pas décidé à les laisser gagner, et il redouble d'inventivité pour changer les idées de son amie pendant toute la durée du traitement, aidé par une bande de pirates attachants. Et Mayssane guérit. Les sentiments évoluent, l'amitié se transforme peu à peu en amour. Mais un jour, Mayssane découvre que les bestioles sont de retour…

***

Deux enfants atypiques, soudés, qui croquent la vie à pleines dents, qui deviennent adolescents. Une relation exclusive, la maladie les soudant encore plus.
Deux voix qui alternent, tantôt Pablo, tantôt Mayssane, entre passé et présent. La narration n'est pas chronologique, ce qui peut dérouter, mais na pas été mon cas. Leur entourage, très présent, les parents, les amis, même la professeure de français, Mme Amari, et ses réflexions philosophiques.

Un texte qui sublime le bonheur fragile, la joie de vivre, en peu de mots et en peu de pages.
On pense à nos étoiles contraires, et à tous ces titres qui parlent de maladie et d'amour, mais Quand on dansait sur les toits frappe par sa poésie, sa philosophie. Un zeste de folie, beaucoup d'amour, c'est ce que partagent Pablo et Mayssane. On ressent leurs émotions, exacerbées : la peur de la mort, l'espoir, mais aussi la colère, l'impuissance. Tous ces thèmes sont évoqués avec sensibilité et délicatesse.

Une ode à la vie, un texte qui invite à regarder le ciel, et les étoiles, à croquer la vie à pleines dents, à danser sur les toits peut-être, à garder une âme d'enfant, capable de rire de tout.

Une très belle lecture !

***