Critique de MissAlfie

De la vie de Charlotte Brontë, la plus célèbre des trois soeurs, on sait très peu de choses, notamment de cette période au cours de laquelle elle rédigea le livre qui la fit devenir un auteur à succès sous le pseudonyme de Currer Bell. Sheila Kohler se base donc sur des souvenirs que l'on sait véridique pour recréer un univers très réaliste.

Pour cela, elle manie la narration et les temps, alternant le présent pour tout ce qui concerne la vie de Charlotte et de la famille, le passé pour les souvenirs, et n'hésite pas à nous faire rentrer dans le roman en faisant de Jane Eyre quasiment un personnage de son histoire. D'une plume délicate, elle nous brosse le portrait d'une famille marquée par le deuil à tous les moments de son existence, d'une fratrie marquée par les déceptions amoureuses en tout genre... On y voit aussi les sentiments parfois mitigés et ambivalents qui animent les soeurs : tour à tour, on découvre leurs facettes cachées, leurs ambitions masquées, leur haute perception d'elle-même... du coup, je ne vous cache pas que la Charlotte, par moment, n'est pas forcément présentée à son avantage !

Dans tous les cas, Quand j'étais Jane Eyre est un roman intéressant, qui lève le voile sur le travail d'une femme, sur son ascension fulgurante dans un milieu alors essentiellement réservé aux hommes...
Lien : http://croqlivres.canalblog...