Critique de jostein

Sheila Kohler se plonge dans l'époque des soeurs Brontë pour en illustrer les points essentiels.
C'est tout d'abord le temps où les femmes sont cantonnées à leur rôle d'épouse, même si elles apprécient peu le sexe et souffrent de grossesses multiples. La mère des soeurs Brontë, mariée à vingt neuf à un pasteur en est le premier symbole. le pasteur entretient cette différence, même si il a donné une certaine éducation à ses filles,il vénère son seul fils, pourtant égoïste et incapable.
« son frère a été et reste l'obsession de son père, la plaie qu'il ne cesse de lécher comme un chien. Jamais il n'a éprouvé les mêmes sentiments pour ses filles attentionnées, qui se sont battues avec courage, qui ont pris soin de lui et de sa maison, malgré leurs poumons malades. »
Alors pour faire valoir leurs talents littéraires les soeurs Brontë envoient leurs manuscrits aux éditeurs sous des pseudonymes masculins.
« La littérature ne saurait être l'affaire d'une femme. » juge un célèbre poète de l'époque.
Persévérantes et convaincues de leur talent, Emily et Anne verront leur patience récompensée pour les manuscrits des Hauts du Hurlevent et Agnès Grey alors que Charlotte, qui avait envoyé le professeur) devra attendre un peu plus pour toutefois devancer ensuite ses soeurs en triomphant avec Jane Eyre.
Sheila Kohler devient alors plus psychologue alors que l'ambiance entre les trois soeurs de caractère bien différent se détériore.
Le roman de Sheila Kohler expose les sources d'inspiration des soeurs Brontë à la lueur de leur quotidien, et illustre cette passion de l'écriture qui anime ces filles peu heureuses en amour.
» Écrire est sa façon de s'évader, de fuir cette cellule de solitude, d'obscurité et de désespoir. »
Ce roman retrace aussi le destin tragique d'une famille dont le rêve a souvent été « d'aspirer à la célébrité et à la gloire« . A part le père mort à près de quatre vingt ans, les membres de la famille disparaissent rapidement après des vies tourmentées et des amours contrariées.
Condition féminine, destin familial et création littéraire sont les trois points intéressants de ce roman qui nous replonge avec plaisir dans l'oeuvre des soeurs Brontë.
La première partie où Charlotte écrit auprès de son père m'a toutefois semblé manquer de rythme. L'auteur évoque les différentes facettes du caractère de Charlotte ( dévotion au père, sensibilité, jalousie, ambition, sentiments pour des hommes inaccessibles), effleure les personnalités d'Emily et Anne, insiste sur le problème d'alcool et de drogue de Barnwell mais ne parvient pas à me faire ressentir de l'empathie pour ses personnages.
Pourtant ce roman me permettra sûrement une meilleure relecture de Jane Eyre, en connaissant davantage la vie de Charlotte Brontë.
Lien : https://surlaroutedejostein...