Critique de bdelhausse

Yuki porte en elle un fardeau énorme. Fille de Sayo, condamnée à la prison pour avoir tué un de ses violeurs, Yuki a été conçue et enfantée pour venger sa mère. Elle parcourt le Japon afin de retrouver deux hommes et une femme et de les tuer. Elle se fait appeler Lady Snowblood. le rouge et le blanc. le sang et la neige.

Récit de vengeance, écrit au début des années 70, et dont on pourrait croire qu'il a inspiré Kill Bill, Lady Snowblood brille par l'atmosphère indescriptible mise en place par les auteurs, et par la précision des traits. le mélange d'humour, de code d'honneur, d'érotisme lesbien, de violence aveugle et de vengeance implacable fonctionne bien. Dit comme cela, ce ne semble pas évident, mais il y a un déroulement lent impossible à arrêter dans la façon dont Lady Snowblood donne sa parole et exécute ses contrats.

Dans la forme, les auteurs donnent à lire des récits assez linéaires, entrecoupés de flashbacks qui retracent le parcours de Sayo. le noir et blanc donne à merveille.