Critique de OverTheMoonWithBooks

Chroniques du sentiment de jalousie qui tourne aux drames, le chat dans le cercueil est le récit des souvenirs de jeunesse d'Hariu qui nous partage son expérience en tant que professeur particulier de la petite Momoko qui avait perdu sa mère peu de temps avant son arrivée et reportait toute son affection sur Lala, sa magnifique chatte blanche. Hariu n'a que 20 ans à ce moment-là et rêve de faire carrière en tant qu'artiste peintre et elle observe les comportements qu'elle trouve énigmatique de Gorô, le père de Momoko dont elle s'éprend. Mais les choses se corsent le jour où il présente Chinatsu, celle qu'il compte épouser pour reprendre le rôle de matriarche du foyer.

C'est un court roman qui comporte plusieurs éléments typiques de la culture japonaise articulés de manière assez surprenante. le roman est très descriptif sur les cent premières pages , décrivant surtout le quotidien des personnages, leurs interactions, et bien entendu, Hariu étant la narratrice nous avons accès à son intérieur, l'évolution de ses sentiments et son regard d'adulte sur ces évènements du passé. Les pages suivantes gagnent très rapidement en tension, et le lecteur comprend vite que la jalousie de l'une et de l'autre ne pourra que mal finir. J'ai aimé l'utilisation des motifs du blanc et du froid pour refléter l'atmosphère de cette histoire, mais aussi les passages très légèrement historique sur le contexte d'après-guerre et l'utilisation de l'élément surnaturel (typique de la culture nippone).

Sans être un roman grandiose, ce fut pour moi un bon moment de lecture avec ce court roman qui aborde beaucoup de thèmes variés allant du rapport que nous entretenons aux animaux, aux souvenirs qui nous forment et nous blessent, les liens familiaux, les secrets et les sentiments de culpabilité autant que de nos maladroites tentatives de nous faire aimer contre la volonté de certains.