Critique de voun

Je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que je ne l'aurais espéré. Il faut me faire une raison, ce n'est pas parce qu'il y a un chat dans l'histoire que ça va me plaire.
Le style tout dabord: je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est gauche ou dû à la traduction mais je l'ai trouvé un peu froid. J'ai eu du mal à entrer en empathie avec les personnages.
L'intrigue: sauf l'épilogue je l'ai vu venir à des kilomètres. Il reste l'ambiance. Bon.
Dans le genre j'ai préféré La Chatte de Colette même si ce n'est pas la même histoire.
Les personnages: ils ont rarement plus d'une ou deux émotions qui les suivent du début à la fin du roman. Ca manque de nuances et de complexité, et cette distance émotionnelle m'a un peu mise mal à l'aise. J'ai trouvé chaque personnage un peu monolithique, en particulier celui de la narratrice.
Le thème des secrets et des non dits est intéressant, la reconstruction du Japon après-guerre, une pointe de surnaturel qui font la différence mais ne sont pas abordés de façon centrale.
J'ai passé un bon moment, mais je ne le classe pas au sommet de ma pile de livres à avoir absolument lu une fois dans ma vie.