AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce vingt-cinquième tome regroupe les épisodes 122 à 127 de cette saga qui touche lentement à sa fin :
1. Peut-être Shisan
2. Histoires d'herbes (1) : Oyamada Shume
3. Histoires d'herbes (2) : Nakodera Busho
4. Histoires d'herbes (3) : Encore une journée sans incidents
5. Petit-déjeuner, plus collation, déjeuner, goûter et dîner
6. de ses mains

A trois tomes de la fin et alors que les ennemis jurés étaient prêts à s'entretuer, Kazuo Koike fait retomber la tension et livre un tome de transition. En faisant revenir le secret des Yagyu aux avant-plans en fin du tome précédent, l'auteur livrait non seulement un rebondissement surprenant, mais mettait également momentanément fin au combat entre Retsudo Yagyu et Oagami Itto. Après avoir affronté les inondations, le feu, le poison et les partisans du clan

Yagyu, le loup solitaire a donc droit à un dernier moment de répit, tandis que son adversaire est retenu prisonnier par le shogun au château d'Edo.

La première histoire sert à délivrer les messages de Retsudo Yagyu. A l'aide du «Feu du loup» Ogami Itto est informé de la capture de son adversaire, tandis que les herbes, ses espions infiltrés à travers tout le Japon, sont rappelées à Edo pour prêter main-forte au dernier des Yagyu.

Les trois épisodes suivants forment une trilogie et montrent comment les espions des Yagyu abandonnent tout pour répondre à l'appel de leur seigneur. La troisième histoire est la plus développée et certainement la plus touchante.

La sixième histoire est dédiée au duel psychologique que se livrent Retsudo Yagyu et Abe-no-Kaii. Un récit que démontre une nouvelle fois la couardise et la fourberie de l'empoisonneur face au courage et à la grandeur du vieux bushi.

Il faut attendre la dernière histoire pour que le récit se concentre à nouveau sur Ogami Itto et son fils Daigoro et livre une leçon intéressante du loup solitaire à son fils.

Délaissant l'affrontement final pour se concentrer sur les espions des Yagyu, ce vingt-cinquième tome est moins intéressant et propose un moment de répit en attendant la conclusion du duel que les deux samouraïs se sont promis et que les lecteurs attendent avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}