Critique de magalette

Un livre emprunté à la bibliothèque et lu avec un certain plaisir lié aux mignonnes et sympathiques illustrations qui accompagnent ce recueil d'informations sur les chats.
Sayo Koizumi illustratrice de profession et travaillant souvent à son domicile observe à loisir ses deux compagnons à moustaches, Chôjirô et Raku, frère et soeur très complices. Elle joint ici l'utile à l'agréable et nous propose un petit documentaire proposant 100 « chattitudes » ou moments complices vécus avec ses amis félins. Pour les grands amis des chats, il est plus un livre attendrissant sur les habitudes cocasses de nos matous qu'une somme de savoirs pertinents et essentiels. Pour ma part, j'en ai retenu 4 ou 5 informations découvertes. J'ai souri devant les attitudes des deux chats bienheureux de l'autrice, retrouvant les mimiques de mon matou caramel préféré dont j'assume être la gentille domestique attentive à ses moindres caprices !
Je reste toutefois un peu sceptique sur les jeux proposés avec son chat. Pas sûre que le mien soit disposé à ce que je me serve de ses pattes arrière comme manette de jeux. A défaut, lui, se servirait sûrement de mes mains comme d'os à ronger.... J'ai au final bien adhéré au début du recueil, un petit moins sur la fin. C'est un petit livre sympa à offrir à un afficionado de ces peluches à moustaches, aux dents et aux crocs bien acérés, épris d'indépendance et nous faisant grâce - pour quelques heures de ronrons partagés- de leur amitié exigeante.