Critique de Sabrina_Chchch

Parce que je me plaignais de ne pas comprendre mon chat et d'être régulièrement ignorée de lui au profit de mon conjoint, une collègue m'a offert ce livre aux illustrations naïves et humoristiques très agréables.

Qu'on se le dise, ce n'est pas un livre qui vous en apprendra beaucoup sur les chats... À moins que vous ne soyez de ceux qui ignorent que les chats qui ont des testicules sont des mâles (si, si, je vous jure, c'est indiqué page 100),qu'ils dorment beaucoup, ont un odorat très développé et sont nictalopes.
On y apprend aussi que les chats aiment se trouver en hauteur et adorent les boîtes en carton et autres sacs... Rien qu'un récent propriétaire de chat n'ait découvert par lui-même en quelques jours.

Le livre nous donne quelques détails intéressants d'ordre biologique, pour assouvir les lecteurs le plus curieux : la fréquence du ronronnement, et la distance à laquelle on peut l'entendre, la rareté des mâles calico ou la transpiration par les coussinets... Bon ce n'est pas avec ça que je vais m'attirer tous les câlins....

Quant aux "jeux" proposés...Mettre mon doigt dans sa gueule lorsqu'elle baille ?? Vraiment ?? Ou lui mettre la lampe torche dan les yeux ?? Hum... Pas sûre que ma Scarlett apprécie...

Plus utiles : les plantes toxiques pour les chats ou les aliments à éviter (le café ??? Mais qui donne du café à son chat ???), les points d'attention sur la santé du chat.

Il reste à ce livre son humour, tant dans les textes que dans les dessins et les situations personnelles vécues par l'auteur avec ses deux chats. Des illustrations très agréables. Quelques anecdotes sympa.

Bref, ça ne casse pas cinq pattes à un matou mais ce n'est pas désagréable à feuilleter.