Critique de Chloe55

Maïmouna est née en Côte d'Ivoire, d'une mère sénégalaise et d'un père libanais. On sait peu de choses de sa mère, pauvre, qui a eu une brève liaison avec cet homme qu'elle imaginait comme le prince charmant qui la sortirait de son univers difficile. Elle déchantera vite et peu après la naissance de la petite, la confiera à son père, en espérant pour elle un meilleur avenir que le sien. A l'âge de 9 ans, la petite est déposée par son père chez sa grand mère au Liban, il repartira vers une nouvelle femme et d'autres priorités. L'autrice nous raconte la vie de cette petite fille métis, noire, crépue, soumise au racisme ordinaire. L'histoire est une fiction, même si elle est nourrie des souvenirs de Salma Kojok dont la famille est aussi partagée entre l'Afrique et le Liban. C'est un ami, Youssef, qui donne une voix au récit de vie de Maïmouna et de sa famille. le style accompagne la parole de l'héroïne, comme un conte, au travers du choix des mots, de leur musicalité. Chaque titre de chapitre reprend la dernière phrase du précédent, créant un écho et liant les récits. Beyrouth, la ville aux multiples quartiers et influences, est come un personnage vivant du roman, qui aborde les thèmes de l'exil, des discriminations, de la place des femmes et des immigrés dans la société, du passé que l'on porte en soi, du poids de l'hérédité et des familles. L'écriture est ciselée, les mots choisis, que les situations décrites soient tristes ou joyeuses, on est emporté dans le récit comme une histoire chuchotée à l'oreille, ou contée par des grand mères. Je remercie Babelio et les éditions Erick Bonnier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique littérature d'automne.