AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Côte d'Ivoire , 1971
Biographie :

Salma Kojok est l'auteur d'un premier roman La maison d'Afrique qui a reçu la mention spéciale du jury de l'ADELF pour le prix France-Liban.
Salma Kojok est née en Côte d’Ivoire en 1971 dans une famille libanaise.
Son écriture, comme son parcours, est marqué par les langues qui la traversent depuis sa naissance. Il y a d’abord les français : le français de la mère, le français de l’école et puis, le français ivoirien, une langue qui n’existe pas officiellement mais qui vibre en elle, langue faite de mots français mêlés aux comptines baoulé ou dioula et aux expressions nouchi du marché de Treichville. Il y a aussi les arabes, l’arabe rural du père venu du Liban s’installer en Côte d’Ivoire encore colonie française et l’arabe citadin, celui de Beyrouth où elle s’installe, faisant le chemin à l’envers, de l’Afrique vers le Levant.
Ces langues, comme des fleuves qui coulent en elle, dessinent une histoire et une géographie entre trois continents : Afrique, Asie et Europe. Elles déplacent les lignes convenues, dérisoires frontières géographiques, linguistiques ou historiques et l’invitent à trouver dans la fiction une réponse à des questions qu’elle ne peut poser.
Après une enfance et une adolescence africaine en Côte d’Ivoire, un doctorat d’histoire à Nantes, elle s’installe au Liban. Elle y enseigne l’histoire à l’université et au lycée et y anime des ateliers d’écriture.
Salma Kojok a publié deux romans. « La maison d’Afrique » en 2015 a reçu la mention spéciale du prix France-Liban décerné par l’ADELF. « Le dérisoire tremblement des femmes » a reçu la mention spéciale du prix littéraire Phénix 2019.
Aujourd’hui, Salma Kojok vit entre Beyrouth et la Bourgogne.
Son écriture romanesque explore la violence et sa mise en récit, les langues, lieux d’exils et interfaces remuantes dans les récits migratoires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salma Kojok   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et puis. Le cri enfoui est revenu. Au moment où je m'engage dans la descente d'escaliers, dans l'interstice entre deux marches, le visage de l'enfant brutalisé me rattrape. La scène d'enfance se précise dans la lenteur de mon geste, dans mon corps hésitant, incliné vers le bas de l'escalier. Le souvenir s'anime avec le nom retrouvé Salifou. (,,,) ce jour là, il court, talonné par deux hommes robustes. Les hommes qui l'ont poursuivi expliquent qu'il a volé des bananes sur le plateau d'une vendeuse ambulante.. Issakia réceptionne son fils avec une chicotte, sa femme l'encourage ; il faut le battre pour lui faire leçon. Les enfants de l'immeuble se sont agglutines pour voir la scène. Et puis la phrase surgit "c'est un abed il faut le battre". (,,,) Salifou en bas se débat mais rien n'y fait, les coups de chicotte flagellent son corps d'enfant maigre et noir. Et moi, je continue de regarder. Alors que je devrais être ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
"Non, elle n'est pas noire. Elle est brune d'accord marron foncé je veux bien mais pas vraiment noire non "
Ma grand mère avait toujours se phrase prête, en un seul souffle, sans ponctuation, sans courant d'air, la même phrase pour ceux qui me regardaient, déstabilisés, et ceux qui faisaient silence quand j'arrivais dans un lieu, pour ceux qui baissaient les yeux et ceux qui suggérait des hypothèses sur mes origines douteuses, "vu sa couleur de peau elle doit avoir du sang étranger, dieu seul sait de quel ventre elle provient"
Commenter  J’apprécie          40
Le Liban peut-il être une nation sans projet commun ? Ce pays, c'est en fait comme une grande famille avec des murs, des déchirures, des célébrations festives mais aussi des meurtres. Qu'avons-nous en commun, le mythe des cèdres éternels, les mezzés, le houmous, le taboulé, la labné, quelques chansons populaires et après ?
C'est quoi un pays ? C'est quoi être libanais ?
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, devenant plus sérieuse, elle avait parlé des hommes et de la manie dont ils accaparaient les territoires et l'histoire. Elle disait : notre histoire s'écrit au masculin, tu le sais. [...] Le récit de famille fait l'impasse sur cet épisode féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que la terre bougeait, pendant que Soviétiques et Américains se disputaient le monde, que les soleils des indépendances déclinaient, que le PDCI-RDA consolidait ses pouvoirs, elle se demandait, elle, s'il y aurait morceau de viande dans le ragoût du soir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salma Kojok (11)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-34143: bandes dessinées - les non-montrés dans Tintin

Comment s'appelle le sculpteur assassiné par Rodrigo Tortilla pour lui voler le fétiche arumbaya?

Melchior
Balthazar
Gaspard
Antonin

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}