Critique de Stemilou

Un homme parcours les rues à la recherche de la bonne porte à laquelle frapper, il s'appelle Alexandrin de Vannevile et et poète des campagnes et des villes. Il vend à qui veut bien ses poèmes, en sonnant à la porte d'une maison emplie de livres il pense tomber sur un érudit mais ce n'est qu'un auteur de bandes dessinées. Gardant toujours le sourire aux lèvres malgré les déconvenues et la mauvaise humeur de chacun, Alexandrin fait rimer chacun de ses paroles mais lorsqu'il se retrouve seul Alexandrin est gagner par la déprime. Mais ce jour là en se rendant près du fleuve pour déjeuner Alexandrin rencontre Kevin un jeune garçon apparemment en fugue qui va changer son regard sur les autres.

Il est évident dès les premières pages qu'Alexandrin vit dans un autre temps, un monde qui n'existe plus, il apparaît mélancolique avant l'arrivée de Kevin puis se métamorphose. Celui sachant jouer avec les mots, les transformer en poésie devra apprendre à vivre avec une culture qui le dépasse. Ce récit est aussi celui de la rencontre entre la vieillesse et la jeunesse et montre qu'il n'y a pas de pont infranchissable entre les deux. C'est drôle et tendre mais le texte est parfois un peu lourd.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..