Critique de lunch

lunch
16 décembre 2012
Qui n'a pas eu un copain secret dans son enfance ?
Bon j'avoue, je ne me souviens pas vraiment en avoir eu un... mais il n'est pas rare de voir un enfant, et de s'en inquiéter lorsqu'on est adulte, parler tout seul. Il discute en fait avec une peluche ou un ami imaginaire, il lui raconte des histoires. Ensemble ils peuvent se faire des confidences, échanger sur des choses inavouables, des bêtises, des questions : une façon de penser à voix haute et surtout d'extérioriser ses pensées.
Un copain secret c'est donc un compagnon de tous les jours, qui est là pour écouter quand ça ne va pas. Et c'est important d'être écouté quand ça ne va pas !

Entre réalité et fiction, Mon copain secret est un formidable terrain de jeu pour ses deux auteurs, Loïc Dauvillier et Alain Kokor, qui avaient par ailleurs déjà travaillé ensemble sur Petite souris, grosse bêtise.
Ils développent une intrigue mettant subtilement en image ce trait particulier de l'enfance.
Manon, c'est une petite fille pas comme les autres. Déjà, elle est différente parce qu'elle a un frère jumeau : Tom. Mais en plus de ça, « Hier, en rangeant [sa] chambre, [elle a] trouvé un éléphant dans [son] placard. » Et ça... c'est pas commun ! Et puisque personne ne la croit, ce sera son secret rien qu'à elle !

Certains éléments dans la narration nous font penser que c'est vrai. Des éléments qui se trouvent confrontés à notre regard d'adulte trop rationnel.
Il y a un petit côté Peter Pan là dedans finalement : la magie se perd quand on devient adulte ? Ça tombe bien : nous sommes de grands enfants ici ! :)

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..