Critique de IDDBD

(...)
Dans cet esprit, Kokor écrit une histoire où l'insouciance traverse constamment les planches. Alternant moments de silences contemplatifs, dialogues surréalistes et réflexions sur notre rapport aux autres, Supplément d'âme en devient une sorte de fable universelle qui la rapproche un peu des oeuvres de poètes comme Prévert, Tati ou Sempé. Si l'histoire se passe à Dublin, elle aurait pu se dérouler au Havre, Copenhague, Kyoto ou Johannesburg. Peu importe le lieu car la mise en scène, le côté clownesque des personnages, leur regard amusé sur les événements, le rire, l'esprit, tout est là pour raconter cette belle histoire. Nous n'avons plus qu'à nous laisser porter par un graphisme somptueux. J'ai lu beaucoup d'album de cet auteur et pourtant, j'ai été particulièrement surpris par ses planches. Non seulement, il livre un travail technique varié (classique, figuratifs, croquis) mais il multiplie les lieux (mer, ville, atelier, gratte-ciel, bureau, rue…) tout en créant des atmosphères très disparates par son travail sur la couleur. Depuis Les Voyages du Dr Gulliver, je reste particulièrement amateur de ses bleus. Et justement cette couleur, c'est le ciel et la mer, la liberté, le rêve… Assis face à l'océan, le personnage principal se noie dans l'azur en devenant homme-oiseau (selon Willie) ou homme-poisson (selon Camille) et nous emporte tous, lecteurs et personnages, avec lui.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/07..