Critique de AnneVacquant

Elizabeth Kolbert nous décrit l'évolution des savoirs qui ont concouru à la découverte des cinq précédentes extinctions, en annonçant les composantes de ce qui serait la sixième à venir.

Est définie comme extinction, celle qui laisse une signature stratigraphique planétaire (p 160-2).
La prochaine extinction est estimée (si j'ai bien compris) à 24% en moyenne, calculée suivant l'équation : S=cAz (soit le nombre d'espèces lié à la surface, soumise à des coefficients divers de l'ordre de 10% (p 252 ).

Si le livre d'Elizabeth Kolbert est d'une lecture exigeante à cause d'une terminologie scientifique prégnante, le travail évident de vulgarisation fonde les bases d'une approche grand public.

Le bilan est grave et quand bien même il y aurait adaptation des espèces, la nôtre y comprise (?), la diversité serait le lourd prix à payer.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/12/12/elizabeth-kolbert-la-6e-extinction-comment-lhomme-detruit-la-vie/