Critique de LARSON41

« Oui, je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde »

Contre toutes attentes, malgré un sujet historique d'une extrême noirceur, dans ce témoignage précieux, c'est la douceur et la luminosité qui dominent, celle de Ginette Kolinka. Plus qu'une rescapée des camps, elle est la mémoire sincère, sans fioritures, sans extrapolations qui se met avec une grande générosité au service de la jeunesse et de la transmission. Elle ne réécrit pas son histoire. Elle la partage sans conditions avec une grande joie de vivre qui brise avec douceur les barrières entre générations.

Nulle entrave non plus entre les auteurs et Ginette. On sent que l'échange a été sincère. le graphisme comme le scénario sont sublimes. Les couleurs sobres, délicates, explosives se mêlent habilement avec le passé et le présent comme les figures fantomatiques des absents dans le futur.

Un album essentiel qui sans cacher la violence des camps, se met à la portée de tous et nous fait découvrir une grande dame.