AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Série découverte aux 48h BD 2018* ! Elle est pleine de bonne volonté mais sent quand même le réchauffé, du coup je ne sais pas trop comment me positionner même si je n'ai pas envie de la saquer...
Nous sommes dans l'adaptation du roman de Yoichi Komori réalisée par Muneaki Taoka et Tasuku Sugie, donc nous suivons le destin de Riku Sakagami qui veut devenir pilote de chasse pour rencontrer Tenjin le dieu du ciel, comme son grand-père et comme son père qui a démissionné de son poste après un tragique accident... (évidemment tout est édulcoré, car tout est fait pour éviter les questions qui fâchent pour un pays qui officiellement n'a plus le droit d'avoir une armée)
C'est plutôt assez bien fait sur le fond comme sur la forme dans le genre « school life », mais...
1) J'ai déjà vu tout ça un millier de fois... Les personnages aussi sympathiques soient-ils sont tous des stéréotypes que j'ai déjà vu dans "Haikyu!!", "Naruto" voire "Captain Tsubasa"... Ben oui l'opposition entre le surdoué qui marche à l'intellect et le génie qui marche à l'instinct c'était déjà l'histoire de la rivalité entre "Olive et Tom" en 1981 !!! (et puis la compétitivité mortifère du système éducatif japonais me sort par les trous de nez, donc cela n'aide pas non plus...)
2) le style graphique est plutôt soigné même si encore une fois déjà vu par ailleurs pas mal de fois, toutefois on nous raconte les heurs et malheurs d'étudiants entre 20 et 25 ans donc pourquoi même au sein d'un shonen céder au jeunisme avec un charadesign qui donne l'impression qu'ils ont tous entre 12 et 16 ans (y compris celui qui est marié et père de famille) ?
3) J'aurais pu me prêter au jeu (même si la gestion de l'écoulement du temps est assez mal gérée), mais le cliffhanger de fin m'a bien fait soupirer : le beau-gosse surdoué rival de notre héros ado est rétrogradé dans la compagnie de son rival sous-estimé donc sous-classé au prétexte qu'il ne peut plus suivre les cours d'élite destinée à l'élite après un mois passé à l'hôpital... Cela sent trop la grosse ficelle : on parle d'un surdoué major de promo depuis des années et des années qui a toujours plusieurs temps d'avance sur la concurrence, donc même avec plusieurs semaines blanches il reste largement au-dessus de tout le monde donc cela n'a aucun sens à part servir de grosse ficelle !
4) Argh qu'est-ce qu'il est désormais insupportable le sexisme habituel des shonens bas du front ! le seul personnage féminin n'a pas le droit de devenir pilote d'avion de chasse parce que c'est comme ça que cela fonctionne pour les femmes femelles, donc elle devient pilote d'avion de secours pour venir en aide à ses collègues masculins appelés à de plus hauts destins... Soupirs bordel de merde, car même dans les années 1980 on pouvait gérer les personnages féminins mieux que cela avec un peu plus d'humanité et d'imagination !!!


* Sélection entièrement jeunesse plus faiblarde et plus chère que les éditions précédentes (et je ne parle même pas de cette connerie d'avoir proposé des tomes x incompréhensible sans avoir lu les précédents) : je ne félicite pas ses organiseurs !!!
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}