Critique de Maynate

Avec un dessin fin et 'réaliste', Satoshi Kon nous raconte ici l'histoire d'un village de pêcheurs, déchiré entre les fervents défenseurs de la tradition et du respect de l'environnement, de la mer qui leur apporte tant, et les habitants désireux de voir arriver le "progrès" et d'accéder aux avantages de la ville. Entre les deux, notre jeune héros, lui-même partagé entre son père et son grand-père qui ne partagent pas la même vision. Les trois générations, responsables du sanctuaire de la ville, ne s'accordent pas sur la valeur à apporter à l'oeuf détenu dans l'enceinte du sanctuaire, nourri d'eau de mer chaque semaine. Selon la légende, il appartiendrait à une sirène. Quelle est la vérité ? Quel rôle est censé tenir le prêtre de la cité ? Que doit être notre relation à la nature ?
Écrit il y a presque 30 ans, ce roman graphique est pourtant d'une terrible actualité. Cette fable écologique met en avant la vitalité de la nature comme celle de l'humanité, et la complexité de la cohabitation entre tradition et modernité. Une très belle oeuvre.