Voici un manga comme je les aime avec juste ce qu'il faut de rêve, de sur-réel et de sous-réel.
Un pacte lie une famille d'une petite ville de pêcheurs avec des sirènes et cela ne surprend pas grand monde. Tous y croient sans y croire. Au grès des planches dessinées nous croisons des fidèles, des traitres, des opportunistes, des exploiteurs et tout ce monde se choque, jamais trop violemment. Mais la nature va recadrer tout ça, vite fait, colossalement fait !

Les dessins sont beaux, réalistes ; le découpage, les cadrages aussi. Un très bon roman graphique pour tous âges.
Yôsuké et sa famille sont chargés de veiller sur un oeuf d'ondine, en échange de quoi leur village de pêcheurs vivra paisiblement et prospérera. Mais le père du jeune homme s'est associé avec un promoteur sans scrupules pour développer le tourisme.

Le thème est assez classique: lutte entre les partisans du développement urbain à outrance/la société de consommation et les défenseurs d'un mode de vie traditionnel respectueux de la nature, le tout sur fond de légendes.

J'avoue que je ne savais pas grand chose de l'histoire avant de me procurer ce manga et je m'attendais à ce que la mer et son folklore soient plus présents dès le début de l'histoire, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois dans le vif du sujet, c'était très prenant et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le dessin m'a plu, sans être particulièrement marquant. Mon regret avec les mangas, c'est le noir et blanc quasi obligé. Ce genre d'histoire se prêterait tellement bien à la couleur que ça me frustre toujours un peu ^^

Le Pacte de la Mer est suivi par une galerie de dessins et par un court récit qui ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé que la question du consentement et des relations hommes-femmes était traité par-dessus la jambe; le côté « tranche de vie » de l'histoire m'a laissée froide. Et comme le seul rapport avec le premier récit est que ça se passe au bord de la mer, je n'ai pas vu l'intérêt de publier les deux ensemble.

Une chouette découverte, qui m'incite à découvrir d'autres mangas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
venez plonger dans cette légende où les habitants de la petite ville portuaire d'Amide ont passé un pacte avec les sirènes. En échange d'eaux poissonneuses, les sirènes confient tout les 60 ans un oeuf que le prêtre du village et sa famille doivent protéger. Une fois passé ce délai, le prêtre rend l'oeuf à la mer. Mais l'avidité des hommes va mettre à mal cette tradition avec la construction d'un grand complexe touristique.

Un manga sous forme de légende, de mystère et d'êtres surnaturels bienveillants. Une lecture agréable avec un dessin assez épuré.
Un manga one shot, c'est assez rare et plutôt appréciable. D'autant plus lorsque l'histoire est prenante et que les illustrations sont réussies ! Cet ouvrage nous plonge dans un monde contemporain qui tente de se moderniser à tout prix, oubliant peu à peu les traditions qui rythmaient l'île, la beauté de la nature et la nécessité de la protéger. Les personnages vont se retrouver face à un dilemme : doivent-ils croire à ces légendes de sirènes ? Ou ne sont-elles que des balivernes ? Un conte écologique bien mené, dans la lignée du travail de Taniguchi. Les illustrations sont apaisées, lisibles, et les dessins de paysages sont très minutieux. le grand format du manga permet de les apprécier d'autant plus. Une jolie lecture, et l'une des premières œuvres de ce mangaka.
Connu pour ses chef-d'oeuvres de l'animation, Satoshi Kon surprend ici par une oeuvre de jeunesse empreinte d'une grande maturité. Une aventure fantastique, aux frontières du conte et des légendes marines. Une oeuvre pleine de charme et de poésie, portée par un trait sûr et dynamique. Un regard critique sur la société japonaise, ses travers, ses acceptations et la négation de certaines de ses traditions. Une ode au respect des serments passés et à la préservation des espaces naturels. Une belle découverte !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Extrait :
Petit récit dont j'avais entendu beaucoup de bien, j'ai profité de le voir passer en occasion pour le prendre. C'est mon premier titre de Satoshi Kon, que je ne connaissais jusqu'alors que de nom via certains de ses films comme Perfect Blue (que je n'ai pas vu). le pacte de la mer est un récit « écologique » dans le sens où l'auteur met en opposition le côté culturel du Japon qui est respectueux de la nature, à la modernisation à outrance qui elle détruit. Pour information, j'ai l'édition Collector 48H de la BD (je ne sais pas si ça change grand-chose).

Dans le cas présent, la modernisation passe par le fait d'attirer du tourisme, et pour cela, de grands hôtels pour pouvoir loger les touristes. Les paysages se voient donc recouverts de bétons pour construire tout un tas de bâtiment, hôtels, hôpitaux et que sais-je encore. Les habitants quant à eux, sont assez mitigés, bien sûr qu'ils souhaitent le développement de leur petite ville, mais à quel prix ? Les conséquences se font déjà sentir, notamment avec les commerçants qui partent, car le propriétaire du complexe rachète tout. Au final, les habitants et le maire qui aident l'entrepreneur dans le but d'aider les habitants se font complètement leurrer par un riche gestionnaire qui ne pense qu'aux profits…

Vient ensuite la légende du village, dont le père du protagoniste, Yozo Yashiro n'hésitera pas à parler, et même à montrer la relique. Devant les médias, il essai de rendre leur ville attractive, mais cela peut aussi attirer la mauvaise herbe. Un homme ambitieux et avide d'argent comme l'est celui qui rachète tout. Pour le moment, le temple ne semble pas toucher, mais qui dit que ça durera ? le complexe sera disproportionné et imposant, recouvrant de béton tout et n'importe quoi, et détruisant même le sanctuaire des sirènes sur une île juste à côté. Comme on dit souvent, toute légende à une part de vérité, et celle des sirènes deviendra réalité dans ce récit. Yosuke réussira-t-il à éviter une catastrophe ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Dans un petit village se trouve un temple qui garde un oeuf de sirène et le rend à la mer tous les 50 ans avant d'en recevoir un nouveau. Cet échange selon les croyances protège la ville et surtout les marins. Comme tous les petits villages traditionnels, la population vieillit, les jeunes partent et le passé s'installe. La situation du village, avec l'expansion du tourisme intéresse un promoteur. Les membres de la mairie vont-ils choisir se laisser séduire par l'appel de la modernité ? le pacte de la mer est une très jolie histoire où on suit la confrontation entre traditions et « progrès ». J'ai adoré découvrir le folklore et les superstitions autour de la mer. Il y a un bel équilibre entre l'envie de modernité, les besoins d'adaptation à une population vieillissante et l'envie de préserver ses coutumes. Ne pas avoir scindé les camps en fonction de l'âge est une superbe idée. C'était passionnante et magnifique. A découvrir.
C'est un manga de la vieille école, proche de Jiro Taniguchi sur le fond et la forme, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Il est question d'une ville côtière où une famille veille depuis plusieurs générations sur un oeuf confié par une belle créature de la mer du genre sirène. Cela a renforcé le mythe local de la protection de cette ondine par rapport à la mer qui offre alors ses bienfaits aux pêcheurs du coin.

Cependant, de vilains promoteurs veulent changer la face de cette ville en introduisant des complexes touristiques dénaturant le site. Accessoirement, le responsable va s'intéresser à cet oeuf capable de guérir d'un cancer par exemple.

C'est joliment dessiné, avec de l'action, mais tout en restant dans une trame assez classique, opposant les traditions à la modernité. Il n'y aura pas de grandes surprises. La lecture de cette aventure demeure agréable.
: Un manga qui n'est pas du premier jour mais qui conserve sa première fraîcheur.

Une histoire d'eau et de promesse.

Certains pourraient trouver ici des similitudes avec le fameux conte allemand du "Joueur de flûte de Hamelin".

Ce dernier, qui avait débarrasé la ville de Hamelin des rats, s'était fait floué d'une promesse de paiement.

La vengeance ne s'était pas faite attendre.

Imaginez donc cette fois, un village de pêcheurs du côté du Japon, un coin prospère et florissant, en grand développement et pourtant voué à l'attaque de la mer.

Certains n'y voient qu'un caprice du temps, pas le jeune héros, Yôsuke, qui pourtant ne sait plus à quelle preuve se fier.

Selon les histoires traditionnelles qu'on lui a appris enfant, les prêtres Shintô, figures emblématiques du village, étaient en bons termes avec les légendes de la mer par le passé, dit-on.

Le village promis de protéger un oeuf de sirène le temps qu'elle revienne le chercher, cela en échange d'une pêche favorable.

La gloire du village avec le temps prend de l'ampleur mais la nature semble se montrer féroce avec les hommes. La bonne fortune prend des allures de malédictions pour les pêcheurs désemparés.

Quid des oeufs?

Peut-être qu'il est temps de faire amende honorable, avant qu'il ne soit trop tard.

L'auteur Satoshi Kon présente une parabole de la cupidité sans nul doute, un regard sévère sur la modernité qui s'étend sur ce village de pêcheurs.

Un one-shot très captivant par l'image et le thème, le genre de proposition qui peut amener de nouveaux publics à apprécier le Manga, sortis des shojo et shonen de Magical girls ou de Naruto stories.

Une narration sensible, un réalisme qui bataille avec le charme de la légende et c'est très appréciable.

On navigue sur la frontière du fantastique, doutant du mythe tandis que la corruption et la cupidité ne font pas un pli et finalement, la porte onirique s'ouvre.

Vraiment à découvrir.
Un détour au pays des sirènes 🧜‍♀️

Mais rien à voir avec Copenhague ou le célèbre conte de la petite sirène d'Andersen… Puisqu'on part à Amide, soit de l'autre côté du globe, au Japon avec le manga de Satoshi Kon.

À l'origine de cette publication : la série parue dans le magazine japonais Weekly Young en 1990, reprise chez Casterman sous le titre Kaikisen - Retour vers la Mer puis plus tard par Pika édition sous son titre le pacte de la mer.

C'est le premier récit long du mangaka. Un manga qui selon lui est truffé d'erreurs stylistiques mais franchement c'est une très belle oeuvre de jeunesse, et puis ce petit côté conte de fées me plaît bien personnellement (bien besoin de rêver en ce moment).
Malheureusement il aurait pu être adapté au cinéma mais cela n'a pas pu se faire…

J'habite en bord de mer alors cette histoire qui se déroule dans un petit port de pêche japonais me touche d'autant plus… Ici aussi la côte est parfois victime de l'homme : construction sur le domaine maritime et immobilier invasif, non prise en compte de la faune et la flore de la zone, pollution...

La thématique écologique est assez commune dans les mangas puisqu'elle fait partie du quotidien des Japonais écartelés entre respect des traditions (très prégnant notamment à travers la religion shintoïste qui vénère les forces de la nature) et la modernité.
L'auteur lui-même reconnaît que le ressort écologique de son intrigue est parfaitement visible dans son histoire mais cela n'a rien de naïf d'après moi.
Car enfin, Amide c'est aussi (et surtout! ) le pays des sirènes !
Cela fait des générations qu'on y protège un oeuf de sirène : tous les 60 ans, il est rendu à la mer/mère en échange d'un autre oeuf.
En contrepartie les habitants bénéficient de toutes les largesses de l'océan (pêche généreuse, eaux paisibles et sûres…).
Mais ici c'est encore le pot de fer contre le pot de terre : que vaut le quotidien des pêcheurs locaux face à des promoteurs immobiliers peu scrupuleux (voire un peu mafieux) ?
Ils veulent construire une vaste zone touristique, se fichant éperdument de la tradition séculaire et des implications que cela pourrait avoir sur l'espace marin…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..