Critique de cyan

cyan
13 novembre 2020
Yôsuké et sa famille sont chargés de veiller sur un oeuf d'ondine, en échange de quoi leur village de pêcheurs vivra paisiblement et prospérera. Mais le père du jeune homme s'est associé avec un promoteur sans scrupules pour développer le tourisme.

Le thème est assez classique: lutte entre les partisans du développement urbain à outrance/la société de consommation et les défenseurs d'un mode de vie traditionnel respectueux de la nature, le tout sur fond de légendes.

J'avoue que je ne savais pas grand chose de l'histoire avant de me procurer ce manga et je m'attendais à ce que la mer et son folklore soient plus présents dès le début de l'histoire, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois dans le vif du sujet, c'était très prenant et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le dessin m'a plu, sans être particulièrement marquant. Mon regret avec les mangas, c'est le noir et blanc quasi obligé. Ce genre d'histoire se prêterait tellement bien à la couleur que ça me frustre toujours un peu ^^

Le Pacte de la Mer est suivi par une galerie de dessins et par un court récit qui ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé que la question du consentement et des relations hommes-femmes était traité par-dessus la jambe; le côté « tranche de vie » de l'histoire m'a laissée froide. Et comme le seul rapport avec le premier récit est que ça se passe au bord de la mer, je n'ai pas vu l'intérêt de publier les deux ensemble.

Une chouette découverte, qui m'incite à découvrir d'autres mangas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..