Critique de kadeline

Dans un petit village se trouve un temple qui garde un oeuf de sirène et le rend à la mer tous les 50 ans avant d'en recevoir un nouveau. Cet échange selon les croyances protège la ville et surtout les marins. Comme tous les petits villages traditionnels, la population vieillit, les jeunes partent et le passé s'installe. La situation du village, avec l'expansion du tourisme intéresse un promoteur. Les membres de la mairie vont-ils choisir se laisser séduire par l'appel de la modernité ? le pacte de la mer est une très jolie histoire où on suit la confrontation entre traditions et « progrès ». J'ai adoré découvrir le folklore et les superstitions autour de la mer. Il y a un bel équilibre entre l'envie de modernité, les besoins d'adaptation à une population vieillissante et l'envie de préserver ses coutumes. Ne pas avoir scindé les camps en fonction de l'âge est une superbe idée. C'était passionnante et magnifique. A découvrir.