Critique de JML38

C'est jour de fête à kita ville d'ethnie Malinké, toute la ville attend ses héros modernes, l'équipe de football qui vient par miracle d'infliger une raclée à l'équipe de Kayes d'ethnie Khassongé.
Une seule personne semble indifférente à la liesse ambiante et pour cause puisqu'il s'agit d'un mendiant qui n'a réellement plus sa tête.
D'autres meurtres identiques ne tardent pas à suivre.
L'esprit des ancêtres qui apparaît pour transmettre un message d'avertissement ne laisse aucun doute aux notables et religieux
quant à l'origine de ces tragiques événements alors que la jeunesse elle s'en prend à la police qu'elle accuse d'immobilisme et d'incompétence.
Le commissaie Habib de Bamako est dépéché à Kita sa ville natale avec Sosso son fidèle adjoint pour prêter main forte aux autorités locales
et éviter que la situation ne dégénère.
Malgré le coté sordide des meurtres le ton reste plutôt léger avec souvent des remarques partisanes sur le ton de la plaisanterie entre les différentes ethnies, Malinké pour le commissaire, Bambara pour Sosso et Peul pour un policier local.
Les enquêteurs devront allier patience et sens de la diplomatie pour découvrir la vérité sans heurter les sensibilités.
Dans ce court récit, le dernier de Moussa Konaté, l'intrigue est assez simpliste mais on retrouve avec plaisir l'ambiance des ses autres romans et la société malienne entre tradition et modernité.