Critique de Seb91370

Version "manga" et non simplement "illustrée" et beaucoup de bon sens...
-----------

Pensant acheter une version "illustrée" du livre, je me retrouve avec une version BD / manga. le terme est donc à revoir car je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.
Je trouve que le format BD n'apporte pas grand chose et il y a pas mal de digressions inutiles pour le lecteur qui souhaite aller à l'essentiel (simili histoire romantique avec son voisin, etc.).

La "méthode" en elle-même n'a pas grand chose de révolutionnaire et bon nombre de gens qui pratiquent le rangement, le tri, le ménage de printemps découvriront qu'ils appliquent déjà ces grands principes :
- stocker c'est repousser à plus tard donc il est préférable de jeter
- on commence par trier/jeter avant de ranger
- il vaut mieux ranger par thématique que par pièce de la maison

Au rayon des manquements ou des remarques :
- toute l'introduction tourne un peu autour du pot, elle peut se résumer à "personne n'aime vivre dans le bordel" (sauf de rares artistes excentriques) dans nos vies modernes déjà bien stressantes et chargées
- comme le dit un autre commentateur, le livre se concentre sur la cible féminine et ne dit même pas comment plier un pantalon (alors qu'il aborde les jupes, les petites culottes, les soutien-gorges, etc.). Les chaussures sont ignorées ! Aucune mentions de certains rangements bien pratiques (porte-cravates) ou des bijoux. La dimension "stockage" est préférée à la dimension "utilisation pratique au quotidien".
- pas convaincu par le pliage vertical : on voit moins bien les vêtements, et c'est contradictoire avec le principe de minimalisme évoqué (l'auteur dit que cela permet d'en avoir encore plus...). Personne n'a besoin d'avoir 20 boites de chaussures remplies de vêtements; une cinquantaine max. de hauts est suffisant pour 99% de la population.
- le tri par la "joie" qu'apporte un vêtement oublie est un peu "cliché" et oublie une dimension bien plus importante pour les objets plus "terre à terre" : me suis-je servi récemment de cet objet (fréquence d'utilisation dans le passé) ? vais-je en avoir besoin à court/moyen terme (idem dans le futur) ? si la réponse est NON à ces 2 questions, il faut jeter (ou stocker dans le garage/cave si l'objet a une valeur importante ou s'il prend de la place mais qu'il va reservir)
- les conseils sur la paperasse passent complètement sous silence la possibilité de scanner et mettre dans le Cloud nos documents plus ou moins importants
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..