Critique de Ptitmousse

Elle est un peu perchée la Marie ! Voire, complètement dingue ! Comme lorsqu'elle veut "communiquer" avec chaque vêtement pour qu'il reste animé et dynamique ou qu'elle prend chaque objet avant de le jeter en lui adressant un merci et toute notre sincère reconnaissance (!)… Ou alors, elle pense que les "âmes" des objets dont on s'est débarrassé reviennent après nous dire des choses !!! Et que dire des objets qui nous mettent en joie qui donc irradient dans le placard !
Par rapport à la méthode en elle-même, c'est également un peu extrême de tout jeter tout-de-même !

Ceci étant dit, c'est un essai intéressant tout-de-même. L'aspect pratique du rangement, mais psychologique également. Même si je ne valide pas tout (ex : "Un bureau encombré est signe de désordre mental." Je suis très désordonnée, mais tout mon entourage est d'accord pour dire que tout est bien carré (voire trop) dans ma tête.) Après ça n'est pas un souci ; on n'est pas obligé d'être d'accord avec toutes les pages d'un essai ! Puisqu'on est dans les bémols, j'ai trouvé qu'il y avait quelques raccourcis un peu faciles à la fin. Exemple : si vous avez jeté un document (parce qu'il faut jeter un maximum), pour trouver une solution vous devrez peut-être faire appel à des gens et donc nouer des contacts. Mouais... un peu de mauvaise fois là... le plus simple eut quand même été de ne pas le jeter !

Je n'ai pas suivi tous les conseils (notamment, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire, ranger à droite, à gauche au lieu de faire une pièce à la fois…) mais j'ai pioché quelques idées et essayé d'appliquer le concept-clé : jeter, jeter, jeter ! Après je pense que c'est aussi une démarche psychologique, et que cela doit prendre le temps de faire son chemin…