Critique de Mikasabouquine

Une petite déception.
Tout commençait bien, le synopsis me plaisait, le début du livre est accrocheur (dynamique, original et humoristique), mais malheureusement je n'ai pas aimé autant que ce que je l'aurai souhaité.
J'aurai mis volontiers une demie étoile de plus, 3,5/5 serait donc ma note exact.

Les points positifs:

* L'auteure a personnifié "L'amour", elle a fait de ce terme qui défini nos sentiments, un personnage, ou une entité (comme vous voulez). Ce qui donne une vraie originalité au récit, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu un livre dont le narrateur serait l'amour en personne! Une très bonne idée!

*De plus, l'auteure a doté L'Amour de sens de l'humour et de sarcasmes, c'est un réel plaisir de lire ses pensées ou avis sur telle ou telle situation. Il énonce ses règles dès le début du livre, nous donne la définition de chaque type d'amoureux que nous croisons dans le livre (romantique, loyaliste, cynique, vagabond...etc) et commente en direct de l'histoire les choix de ses "protégés" (qu'ils soient bons ou mauvais). Tous les sourires que j'ai pu avoir pendant ma lecture je l'ai lui dois!

Mais voilà, malgré une vraie originalité dans la personnification de L'Amour, l'histoire de fond, elle, manque cruellement d'originalité.

Les points négatifs:

*J'ai malheureusement ressenti quelques longueurs... rien d'insoutenable, mais quand même.

*Les personnages sont attachants sur le moment mais ils ne resteront pas indélébiles j'en ai peur.

*Et la romance, elle, est déjà Xfois vu et revue. Rien d'original là dedans malheureusement. Un déroulement classique et sans aucune surprise qui reprends les clichés des films et livres à l'eau de rose. Je crois que le passage de l'aéroport c'était le pompon! Ça m'a achevé! lol. (Et pourtant je suis très romance et très guimauve). (Enfin pas toujours guimauve hein?! Mais un peu quand même...lol). Non, même pire! le pompon je crois que c'est quand L'Amour lui-même (qui est je vous le rappelle le narrateur) avoue que c'est cliché et déjà vu!
Trop facile. Ce n'est pas parce que l'on met une touche d'humour en avouant que l'on a conscience que c'est du déjà vu que ça passe. C'est vraiment dommage car l'auteure a eu une vraie bonne idée originale en personnifiant L'Amour mais c'est une idée qui ne se suffit pas à elle-même. Pour casser la baraque il aurait fallu avoir une vraie idée de romance derrière tout ça... Une romance avec un truc en plus, un rebondissement, quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque. Malheureusement ça manque terriblement de relief.

Ne vous méprenez pas, ce livre était tout de même un bon divertissement, une jolie romance positive sans prise de tête qui se lie assez vite. On suit les déboires amoureux d'un lycéen, son quotidien au lycée, on aborde également le thème de l'amitié, du divorce (c'est le cas pour ses parents). Mais quel dommage de ne pas avoir exploité davantage cette histoire.

En finalité, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était contentée de sa bonne idée et avait brodé autour au lieu de coudre tout en même temps.

Conclusion: du potentiel, mais pas un coup de coeur.