AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732478647
368 pages
Editions de la Martinière (05/01/2017)
3.31/5   31 notes
Résumé :
Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique.
Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats…
Inquiet pour son avenir, l'Amour décide de l'aider. L'amour en personne !
Une comédie romantique écrite par l'Amour.
Que lire après Les romanticsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 31 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une petite déception.
Tout commençait bien, le synopsis me plaisait, le début du livre est accrocheur (dynamique, original et humoristique), mais malheureusement je n'ai pas aimé autant que ce que je l'aurai souhaité.
J'aurai mis volontiers une demie étoile de plus, 3,5/5 serait donc ma note exact.


Les points positifs:

* L'auteure a personnifié "L'amour", elle a fait de ce terme qui défini nos sentiments, un personnage, ou une entité (comme vous voulez). Ce qui donne une vraie originalité au récit, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu un livre dont le narrateur serait l'amour en personne! Une très bonne idée!

*De plus, l'auteure a doté L'Amour de sens de l'humour et de sarcasmes, c'est un réel plaisir de lire ses pensées ou avis sur telle ou telle situation. Il énonce ses règles dès le début du livre, nous donne la définition de chaque type d'amoureux que nous croisons dans le livre (romantique, loyaliste, cynique, vagabond...etc) et commente en direct de l'histoire les choix de ses "protégés" (qu'ils soient bons ou mauvais). Tous les sourires que j'ai pu avoir pendant ma lecture je l'ai lui dois!


Mais voilà, malgré une vraie originalité dans la personnification de L'Amour, l'histoire de fond, elle, manque cruellement d'originalité.


Les points négatifs:

*J'ai malheureusement ressenti quelques longueurs... rien d'insoutenable, mais quand même.

*Les personnages sont attachants sur le moment mais ils ne resteront pas indélébiles j'en ai peur.

*Et la romance, elle, est déjà Xfois vu et revue. Rien d'original là dedans malheureusement. Un déroulement classique et sans aucune surprise qui reprends les clichés des films et livres à l'eau de rose. Je crois que le passage de l'aéroport c'était le pompon! Ça m'a achevé! lol. (Et pourtant je suis très romance et très guimauve). (Enfin pas toujours guimauve hein?! Mais un peu quand même...lol). Non, même pire! le pompon je crois que c'est quand L'Amour lui-même (qui est je vous le rappelle le narrateur) avoue que c'est cliché et déjà vu!
Trop facile. Ce n'est pas parce que l'on met une touche d'humour en avouant que l'on a conscience que c'est du déjà vu que ça passe. C'est vraiment dommage car l'auteure a eu une vraie bonne idée originale en personnifiant L'Amour mais c'est une idée qui ne se suffit pas à elle-même. Pour casser la baraque il aurait fallu avoir une vraie idée de romance derrière tout ça... Une romance avec un truc en plus, un rebondissement, quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque. Malheureusement ça manque terriblement de relief.


Ne vous méprenez pas, ce livre était tout de même un bon divertissement, une jolie romance positive sans prise de tête qui se lie assez vite. On suit les déboires amoureux d'un lycéen, son quotidien au lycée, on aborde également le thème de l'amitié, du divorce (c'est le cas pour ses parents). Mais quel dommage de ne pas avoir exploité davantage cette histoire.

En finalité, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était contentée de sa bonne idée et avait brodé autour au lieu de coudre tout en même temps.

Conclusion: du potentiel, mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Roman jeunesse d'amour qui aurait pu être banal (l'histoire d'une rupture, de difficultés familiales et d'un nouvel amour), mais qui trouve toute son originalité dans la narration (c'est l'Amour en personne qui raconte l'histoire et qui fait des commentaires sur les choix des personnages, entre autres). Les personnages sont à l'école secondaire. le héros du roman est un garçon, Gael qui est totalement amoureux d'Anika qui semble être sa première amoureuse sérieuse. Tout est parfait jusqu'au moment où celle-ci le quitte pour son meilleur ami. le monde de Gael s'écroule alors puisqu'il perd sa petite amie, la gang avec laquelle il se tient à l'école (des amis communs), son meilleur ami et ses illusions à propos de l'amour véritable. Il vit en même temps très mal la séparation récente de ses parents. le roman est quand même assez long (pour lecteur intermédiaire au moins), mais il n'y a pas de longueurs pour autant. Il y a de l'humour, le narrateur juge les comportements des personnages un peu comme le ferait un observateur-analyste perspicace en plus de commenter les "clichés" de ce roman d'amour, les personnages sont réalistes et ont assez de substance pour tenir la route et la trame (bien que prévisible) satisfait les attentes du lecteur. C'est tout de même réellement la narration qui fait tout le charme et l'intérêt de ce roman! le seul point négatif (mais très négatif): franchement, la traduction aurait pu choisir la version sans erreur des romantiques! C'est presque une insulte à l'intelligence que d'avoir mis un déterminant francophone devant un mot qu'on garde écrit en anglais. le pire, c'est que beaucoup d'adolescents (du moins ceux de mon école!) vont enregistrer cette orthographe comme étant correcte et ne pas voir qu'il s'agit d'un mot en anglais...
Commenter  J’apprécie          50
Tout les gens qui me connaissent vous le diront, je suis une incurable romantique. J'aime les belles histoires d'amour qu'elles soient réelles ou fictives, racontées dans des livres, des films ou des chansons, peu importe. Aussi, quand j'ai appris que la masse critique de Babelio proposait, entre autres, Les romantics, un roman dont le narrateur n'est autre que L'Amour, je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander. Et j'ai eu la chance d'être choisie et de le trouver quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres. C'est comme ça que j'ai découvert l'histoire de Gael.

Alors que le mariage de ses parents s'effondre, Gael tombe éperdument amoureux de sa petite amie. Il le sait, il le sent, il en est sûr, c'est l'amour de sa vie. Jusqu'à ce matin fatidique où il la surprend bouche contre bouche avec un autre. Et pas n'importe quel autre : son meilleur ami !! Dégoûté et aveuglé par son chagrin et sa colère, Gael pourrait bien passer à côté d'une belle histoire. Sauf si L'Amour en personne décide de s'en mêler…

Avec un résumé pareil, j'étais quasiment certaine de découvrir une chouette comédie romantique comme je les aime tant. Et je dois admettre que j'ai été cruellement déçue par ce roman, qui pourrait être totalement original grâce à son narrateur notamment, s'il n'était pas bourré de défauts qui sont pour moi rédhibitoires.

Le premier, et pas des moindres, c'est le choix des personnages. Je ne sais pas si c'est le fait de parler d'eux à la troisième personne, ou si c'est du au style de l'auteur, mais j'ai trouvé que la narration nous maintenait totalement à distance des protagonistes de l'histoire, nous empêchant d'éprouver de l'affection ou de l'empathie pour eux. J'ai trouvé Gael capricieux, immature, voire carrément insupportable, et les autres personnages ne valent guère mieux, à une ou deux exceptions près.
Ce qui m'amène au second défaut de ce roman : les clichés. Je n'ai rien contre deux ou trois tours déjà cent fois usés, capables de créer encore et toujours une étincelle de romantisme, mais ils doivent être utilisés avec modération, sans quoi on vire au too much. Et dans Les romantics, on frise l'indigestion ! Tout y est, du meilleur ami crétin au héros incompris, en passant par la petite soeur maligne, l'ex un brin pétasse et la scène de l'aéroport. Leah Konen tente de se moquer des stéréotypes des comédies romantiques, mais ne parvient qu'à nous proposer une histoire d'amour sans magie, à laquelle on peine à croire, et que l'on voit venir dès les tout premiers chapitres.

Ce qui soulève le troisième point négatif de ce roman : son manque d'humour. L'auteur tente de nous faire rire par le biais d'une narration originale et diverses références au genre de la comédie romantique, mais c'est malheureusement raté. Bien au contraire, cela apporte encore d'avantage de lourdeur à une histoire déjà excessivement longue à mon goût. Je suis arrivée à la fin du roman tant bien que mal, et l'ai refermé après moult soupirs et yeux levés au ciel, et surtout l'envie de hurler « tout ça pour ça !».

Enfin, dernier point gênant pour cette lecture en forme d'énorme déception : le style. Je ne sais pas si c'est le style propre de l'auteur, ou si le problème vient de la traduction, mais la manière dont ce roman est écrit m'a gênée page après page tant il sonne faux et s'avère terriblement poussif.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été à la fois agacée et déçue par cette lecture dont je n'attendais pas grand-chose, si ce n'est de passer un bon moment plongée dans une jolie histoire d'amour. Résultat, c'est un roman plein de longueurs, sans aucun humour et sans une once de romantisme, ce qui vous l'avouerez est assez paradoxal quand on a pour titre Les romantics. Pas sûr que j'aurai envie de lire l'éventuelle suite que l'auteur pourrait écrire, comme le laisse suggérer la fin. Affaire à suivre donc

Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une romance légère et sympathique. Rien de nouveau sous le soleil. Une histoire assez classique, des personnages un peu stéréotypés. Mais le tout forme un un récit au final bien tourné, avec un peu d'humour et d'originalité dans la narration et donne son petit quelque chose de séduisant.
Nous suivons Gael ce jeune garçon de terminale, qui croyait du haut de ses presque 18 ans avoir déjà trouvé, au bout d'un mois de relation, la bonne personne et être dingue amoureux. Sauf que Gael se retrouve trompé et trahi par son meilleur ami. Rajouter à cela ses parents qui divorcent... Et "la conception de l'amour romantique" telle que Gael se l'imaginait fout le camp.
Notre héros est donc au bord du gouffre quand il surprend Anika embrasser Mason son meilleur ami. Nous suivons ainsi les péripéties amoureuses et sentimentales de Gael, comment surmonte t-il cela, comment retombe-t-il amoureux ou pas, comment arrive-t-il ou non à comprendre ses parents...
Des péripéties, car sur sa route deux jeunes filles vont peut être avoir un rôle à jouer.

Oui l'histoire est classique et légère, romantique et sympathique. Notamment car elle est racontée par l'amour. Un narrateur pour le moins original. On a l'impression de se retrouver dans ce genre de série ou de téléfilm romancé à souhait qui nous fait passer un bon moment. Ce genre de films ou de livres thérapeutiques qui nous font du bien ! Comme manger un bon chocolat ou de la glace, j'ai eu l'impression que ce livre fondait tranquillement sous mon palais.

Alors certes c'est cliché, c'est assez simple et convenu, c'est prévisible... Mais cela se laisse lire. Ce qui m'a certainement charmé ce sont les références cinématographiques. Car notre héros est un fondu de cinéma. J'ai bien aimé ses échanges avec Sammy, un personnage agréable à suivre. Tout comme Mason, le meilleur ami, ou les parents, les personnages sont assez attachants, tous dans leur genre, dans leur registre, dans leur case.

Bref une comédie romantique jeunesse simple, fluide et rose bonbon à souhait...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Les romantics... Tout un programme !
L'idée de départ, personnifié l'amour et en faire le narrateur orchestrant l'histoire, nous promet bien de choses ( c'est d'ailleurs lui, l'Amour, qui sauvent le livre ) . Tout en humour et clichés ( et ce commentaire n'a absolument rien de péjoratif ) le livre soutient un assez bon rythme et nous entraine de page en page . Je tient d'ailleurs à préciser que ce livre n'est PAS une comédie romantique au sens classique du terme et qu'il se rapproche plus d'une comédie ( point ) .
Même si le rôle de l'Amour aurait pu être plus poussé ( c'est d'ailleurs le plus gros reproche quee trouve à lui faire ), ces commentaires des plus croustillants apportent une véritable bouffée d'air frais au roman .
Bon, l'intrigue, disons-le, clairement n'est pas le point fort des "Romantics" , somme toute assez banale, elle est traité d'une manière moins "cucu-la-praline" (je m'excuse pour cette très belle expression ) que l'on pourrais le penser ! Malheureusement un "certain élément" arrive un peu trop tôt dans le livre et "gâche" quelque chose ( même si il aurait était difficile de garder le secret ) .
Les personnages, eux, ne sont pas les plus marquants du monde, mais on apprécie les nuances dans leur personnalité ils ne sont pas tout noir ou tout blanc ( ce qui est trop souvent le cas dans les comédies romantiques ) .
Enfin l'élément que j'apprécie le plus : les notes de bas de pages ! Petits trésors d'inventivité elles font tout le charme, a mon avis, du livre !

Pour finir je dirais que "Les Romantics" est un petit roman primptannier très agréable à lire pour se détendre et apprendre à sourire !
A livre pour tous les amoureux de l amour ...( clin d'oeil à Gaël )
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Et alors, depuis quand ça te préoccupe, les sentiments? Je croyais que ça te faisait fuir, les filles qui s'attachent.
Mason a croisé les bras et s'est enfoncé un peu plus dans le fauteuil.
- Justement, elle ne s'attache pas toujours quand elle monte dans ma voiture, c'est moi qui dois lui dire de mettre sa ceinture, et je pense à toutes les fois où elle ne s'attache peut-être pas. Si elle avait un accident, qu'il lui arrive quelque chose et que... enfin, tu vois.
- Non, je ne vois pas. Quel rapport avec les ceintures de sécurité?
Mason a haussé les épaules en marmonnant.
- Je me fichais complètement de ce genre de détails, avant. La moitié du temps, je ne m'attache pas moi-même!
- Parce que tu es un abruti, a rétorqué Gael.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis l'Amour. En personne. Votre humble et fidèle narrateur. Sans cesse invoqué (généralement à tord), souvent imité, jamais reproduit. En un mot : unique, et pourtant, le plus souvent, incompris.
C'est la raison pour laquelle, abandonnant mon voile de mystère, j ai décidé de m'adresser directement à vous. Pour vous conter une histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne voulait plus souffrir. Mais il savait, tout au fond de lui, que c'était un risque inévitable. Aimer revenait à déposer son cœur entre les mains de quelqu'un d'autre. [...]. Mais passer à côté de l'amour était peut-être pire que souffrir [...]. Il valait peut-être mieux aimer et prendre le risque de souffrir que passer complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est bien trop courte pour tourner le dos à ceux qui peuvent nous rendre heureux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..