Roman jeunesse d'amour qui aurait pu être banal (l'histoire d'une rupture, de difficultés familiales et d'un nouvel amour), mais qui trouve toute son originalité dans la narration (c'est l'Amour en personne qui raconte l'histoire et qui fait des commentaires sur les choix des personnages, entre autres). Les personnages sont à l'école secondaire. le héros du roman est un garçon, Gael qui est totalement amoureux d'Anika qui semble être sa première amoureuse sérieuse. Tout est parfait jusqu'au moment où celle-ci le quitte pour son meilleur ami. le monde de Gael s'écroule alors puisqu'il perd sa petite amie, la gang avec laquelle il se tient à l'école (des amis communs), son meilleur ami et ses illusions à propos de l'amour véritable. Il vit en même temps très mal la séparation récente de ses parents. le roman est quand même assez long (pour lecteur intermédiaire au moins), mais il n'y a pas de longueurs pour autant. Il y a de l'humour, le narrateur juge les comportements des personnages un peu comme le ferait un observateur-analyste perspicace en plus de commenter les "clichés" de ce roman d'amour, les personnages sont réalistes et ont assez de substance pour tenir la route et la trame (bien que prévisible) satisfait les attentes du lecteur. C'est tout de même réellement la narration qui fait tout le charme et l'intérêt de ce roman! le seul point négatif (mais très négatif): franchement, la traduction aurait pu choisir la version sans erreur des romantiques! C'est presque une insulte à l'intelligence que d'avoir mis un déterminant francophone devant un mot qu'on garde écrit en anglais. le pire, c'est que beaucoup d'adolescents (du moins ceux de mon école!) vont enregistrer cette orthographe comme étant correcte et ne pas voir qu'il s'agit d'un mot en anglais...
Voici une romance légère et sympathique. Rien de nouveau sous le soleil. Une histoire assez classique, des personnages un peu stéréotypés. Mais le tout forme un un récit au final bien tourné, avec un peu d'humour et d'originalité dans la narration et donne son petit quelque chose de séduisant.
Nous suivons Gael ce jeune garçon de terminale, qui croyait du haut de ses presque 18 ans avoir déjà trouvé, au bout d'un mois de relation, la bonne personne et être dingue amoureux. Sauf que Gael se retrouve trompé et trahi par son meilleur ami. Rajouter à cela ses parents qui divorcent... Et "la conception de l'amour romantique" telle que Gael se l'imaginait fout le camp.
Notre héros est donc au bord du gouffre quand il surprend Anika embrasser Mason son meilleur ami. Nous suivons ainsi les péripéties amoureuses et sentimentales de Gael, comment surmonte t-il cela, comment retombe-t-il amoureux ou pas, comment arrive-t-il ou non à comprendre ses parents...
Des péripéties, car sur sa route deux jeunes filles vont peut être avoir un rôle à jouer.

Oui l'histoire est classique et légère, romantique et sympathique. Notamment car elle est racontée par l'amour. Un narrateur pour le moins original. On a l'impression de se retrouver dans ce genre de série ou de téléfilm romancé à souhait qui nous fait passer un bon moment. Ce genre de films ou de livres thérapeutiques qui nous font du bien ! Comme manger un bon chocolat ou de la glace, j'ai eu l'impression que ce livre fondait tranquillement sous mon palais.

Alors certes c'est cliché, c'est assez simple et convenu, c'est prévisible... Mais cela se laisse lire. Ce qui m'a certainement charmé ce sont les références cinématographiques. Car notre héros est un fondu de cinéma. J'ai bien aimé ses échanges avec Sammy, un personnage agréable à suivre. Tout comme Mason, le meilleur ami, ou les parents, les personnages sont assez attachants, tous dans leur genre, dans leur registre, dans leur case.

Bref une comédie romantique jeunesse simple, fluide et rose bonbon à souhait...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Une petite déception.
Tout commençait bien, le synopsis me plaisait, le début du livre est accrocheur (dynamique, original et humoristique), mais malheureusement je n'ai pas aimé autant que ce que je l'aurai souhaité.
J'aurai mis volontiers une demie étoile de plus, 3,5/5 serait donc ma note exact.

Les points positifs:

* L'auteure a personnifié "L'amour", elle a fait de ce terme qui défini nos sentiments, un personnage, ou une entité (comme vous voulez). Ce qui donne une vraie originalité au récit, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu un livre dont le narrateur serait l'amour en personne! Une très bonne idée!

*De plus, l'auteure a doté L'Amour de sens de l'humour et de sarcasmes, c'est un réel plaisir de lire ses pensées ou avis sur telle ou telle situation. Il énonce ses règles dès le début du livre, nous donne la définition de chaque type d'amoureux que nous croisons dans le livre (romantique, loyaliste, cynique, vagabond...etc) et commente en direct de l'histoire les choix de ses "protégés" (qu'ils soient bons ou mauvais). Tous les sourires que j'ai pu avoir pendant ma lecture je l'ai lui dois!

Mais voilà, malgré une vraie originalité dans la personnification de L'Amour, l'histoire de fond, elle, manque cruellement d'originalité.

Les points négatifs:

*J'ai malheureusement ressenti quelques longueurs... rien d'insoutenable, mais quand même.

*Les personnages sont attachants sur le moment mais ils ne resteront pas indélébiles j'en ai peur.

*Et la romance, elle, est déjà Xfois vu et revue. Rien d'original là dedans malheureusement. Un déroulement classique et sans aucune surprise qui reprends les clichés des films et livres à l'eau de rose. Je crois que le passage de l'aéroport c'était le pompon! Ça m'a achevé! lol. (Et pourtant je suis très romance et très guimauve). (Enfin pas toujours guimauve hein?! Mais un peu quand même...lol). Non, même pire! le pompon je crois que c'est quand L'Amour lui-même (qui est je vous le rappelle le narrateur) avoue que c'est cliché et déjà vu!
Trop facile. Ce n'est pas parce que l'on met une touche d'humour en avouant que l'on a conscience que c'est du déjà vu que ça passe. C'est vraiment dommage car l'auteure a eu une vraie bonne idée originale en personnifiant L'Amour mais c'est une idée qui ne se suffit pas à elle-même. Pour casser la baraque il aurait fallu avoir une vraie idée de romance derrière tout ça... Une romance avec un truc en plus, un rebondissement, quelque chose de différent, quelque chose qui se démarque. Malheureusement ça manque terriblement de relief.

Ne vous méprenez pas, ce livre était tout de même un bon divertissement, une jolie romance positive sans prise de tête qui se lie assez vite. On suit les déboires amoureux d'un lycéen, son quotidien au lycée, on aborde également le thème de l'amitié, du divorce (c'est le cas pour ses parents). Mais quel dommage de ne pas avoir exploité davantage cette histoire.

En finalité, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était contentée de sa bonne idée et avait brodé autour au lieu de coudre tout en même temps.

Conclusion: du potentiel, mais pas un coup de coeur.
Tout d'abord, un grand Merci à l'éditeur et à Babélio de m'avoir offert l'opportunitée de découvrir ce roman lors d'une masse critique du site.

En voyant cette couverture rose flashy et ce titre, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman qui me promettait de mêler amour et humour pour un moment de détente. J'ai aussi beaucoup était attirée par ce petit passage "une comédie romantique écrite par l'amour", ce genre de chose j'étais sûr de ne l'avoir jamais lu...

Ce livre est une comédie romantique pour jeunes lecteurs qui personnifie l'amour et lui offre une dose de sarcasme pour un côté rigolo et original mais elle n'a malheureusement pas était assez développé sur l'ensemble car le reste est assez superficiel, plein de cliché et sans surprise. C'est une histoire facile et rapide à lire mais qui ne se démarque pas assez. Je déplore aussi certaines longueurs qui casse le rythme de lecture et des changements de narrateur qu'on a du mal à suivre.

Ça aurait pu être un super livre grâce à son idée original, mais finalement il ne va pas au bout de ses promesses.

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Une romance qui démarre sur un ton frais et léger, et qui devient de plus en plus addictive et succulente !

Les Romantics se démarque rapidement : D'abord, son personnage central est un homme, un ado, sensible et romantique. C'est assez rare pour être signalé ! Ensuite, le narrateur est l'Amour en personne. L'Amour commente l'histoire au fur et à mesure, en présentant les différents types d'amoureux, en expliquant comment il donne des coups de pouce par-ci par-là, et en avouant aussi ses erreurs...
En plus de ce ton original, le roman développe des personnages très attachants et des intrigues secondaires très touchantes (le divorce des parents, l'amitié brisée du protagoniste...).
Le rythme est accéléré par des chapitres très courts et un crescendo final très cinématographique (quoi de plus normal quand les personnages sont eux-mêmes dingues de cinéma !).

Un roman plein de fraîcheur, d'humour, de charme et de justesse, qui se dévore avec un sourire grandissant.
En général, je fonce les yeux fermés sur les romances young adult publiées chez de la Martinière. En effet, ces dernières sont toujours rapides à lire, agréables à découvrir tout en promettant un véritable moment de détente, sans prise de tête. Les Romantics n'échappe pas vraiment à cette règle, et j'ai donc découvert cette romance un peu atypique en son genre.

Il faut dire que l'histoire nous est racontée par l'Amour en personne. Rien que ça. Et cela apporte une dimension ironique à ce récit qui ne m'a pas du tout déçue. Car les plus gros clichés, ceux que l'on retrouve si souvent dans les romances et qui nous font lever les yeux au ciel, trouvent ici une origine quelque peu farfelue dans les méthodes employées par l'Amour lui-même.

Gaël pensait avoir trouvé l'amour avec Anika. Alors quand ils découvrent cette dernière dans les bras de son meilleur ami, ce sont toutes ses croyances dans cette entité qui s'envolent. Pour le plus grand déplaisir de l'Amour. Car ce dernier avait d'autres projets pour notre jeune garçon. Il va donc essayer de se rattraper afin de redonner gout à la vie à Gael, quitte à s'emmêler quelques fois les pinceaux.

Sans trop en faire non plus. L'Amour est le narrateur, mais on arrive parfois à oublier ce détail. On a droit à quelques commentaires et autres analyses assez bien trouvés mais, en dehors de cela,cet aspect reste assez soft tout de même. Pourtant, c'est cette touche qui apporte tout son mordant à cette histoire. Car, plutôt que de n'être qu'une simple romance supplémentaire, on découvre un certain « envers du décor » qui nous fait voir cette histoire sous un nouvel angle. Pour ma part, ça a fonctionné, et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Pour conclure : avoir mis l'Amour comme narrateur de cette romance apporte à ce récit une touche d'ironie et un second degré que j'ai beaucoup aimé. Si l'histoire en elle-même reste assez simple, c'est vraiment cette narration qui évite de basculer dans le cliché. J'ai été agréablement surprise par cet aspect et par toute l'ironie des multiples situations. Une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Aïe aïe aïe!! J'attendais tellement de ce roman. J'étais au summum de la hype avant de le lire: la couverture, le synopsis, l'originalité... tout semblait trop beau. Et puis... patatrac. Ce livre souffre d'un énorme manque d'ambition et de style. L'écriture (la traduction) est très poussive. L'humour parait forcé. L'histoire glisse le long des pages sans trop d'accroc, au point qu'on arrive à la fin sans jamais vraiment avoir tremblé, ni pleuré ni rigolé.
Pourtant, cet univers et ces personnages ont un immense potentiel. J'espère que l'auteur nous pondra une suite pour rattraper ça!
Tout les gens qui me connaissent vous le diront, je suis une incurable romantique. J'aime les belles histoires d'amour qu'elles soient réelles ou fictives, racontées dans des livres, des films ou des chansons, peu importe. Aussi, quand j'ai appris que la masse critique de Babelio proposait, entre autres, Les romantics, un roman dont le narrateur n'est autre que L'Amour, je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander. Et j'ai eu la chance d'être choisie et de le trouver quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres. C'est comme ça que j'ai découvert l'histoire de Gael.

Alors que le mariage de ses parents s'effondre, Gael tombe éperdument amoureux de sa petite amie. Il le sait, il le sent, il en est sûr, c'est l'amour de sa vie. Jusqu'à ce matin fatidique où il la surprend bouche contre bouche avec un autre. Et pas n'importe quel autre : son meilleur ami !! Dégoûté et aveuglé par son chagrin et sa colère, Gael pourrait bien passer à côté d'une belle histoire. Sauf si L'Amour en personne décide de s'en mêler…

Avec un résumé pareil, j'étais quasiment certaine de découvrir une chouette comédie romantique comme je les aime tant. Et je dois admettre que j'ai été cruellement déçue par ce roman, qui pourrait être totalement original grâce à son narrateur notamment, s'il n'était pas bourré de défauts qui sont pour moi rédhibitoires.

Le premier, et pas des moindres, c'est le choix des personnages. Je ne sais pas si c'est le fait de parler d'eux à la troisième personne, ou si c'est du au style de l'auteur, mais j'ai trouvé que la narration nous maintenait totalement à distance des protagonistes de l'histoire, nous empêchant d'éprouver de l'affection ou de l'empathie pour eux. J'ai trouvé Gael capricieux, immature, voire carrément insupportable, et les autres personnages ne valent guère mieux, à une ou deux exceptions près.
Ce qui m'amène au second défaut de ce roman : les clichés. Je n'ai rien contre deux ou trois tours déjà cent fois usés, capables de créer encore et toujours une étincelle de romantisme, mais ils doivent être utilisés avec modération, sans quoi on vire au too much. Et dans Les romantics, on frise l'indigestion ! Tout y est, du meilleur ami crétin au héros incompris, en passant par la petite soeur maligne, l'ex un brin pétasse et la scène de l'aéroport. Leah Konen tente de se moquer des stéréotypes des comédies romantiques, mais ne parvient qu'à nous proposer une histoire d'amour sans magie, à laquelle on peine à croire, et que l'on voit venir dès les tout premiers chapitres.

Ce qui soulève le troisième point négatif de ce roman : son manque d'humour. L'auteur tente de nous faire rire par le biais d'une narration originale et diverses références au genre de la comédie romantique, mais c'est malheureusement raté. Bien au contraire, cela apporte encore d'avantage de lourdeur à une histoire déjà excessivement longue à mon goût. Je suis arrivée à la fin du roman tant bien que mal, et l'ai refermé après moult soupirs et yeux levés au ciel, et surtout l'envie de hurler « tout ça pour ça !».

Enfin, dernier point gênant pour cette lecture en forme d'énorme déception : le style. Je ne sais pas si c'est le style propre de l'auteur, ou si le problème vient de la traduction, mais la manière dont ce roman est écrit m'a gênée page après page tant il sonne faux et s'avère terriblement poussif.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été à la fois agacée et déçue par cette lecture dont je n'attendais pas grand-chose, si ce n'est de passer un bon moment plongée dans une jolie histoire d'amour. Résultat, c'est un roman plein de longueurs, sans aucun humour et sans une once de romantisme, ce qui vous l'avouerez est assez paradoxal quand on a pour titre Les romantics. Pas sûr que j'aurai envie de lire l'éventuelle suite que l'auteur pourrait écrire, comme le laisse suggérer la fin. Affaire à suivre donc

Lien : https://mabibliothequerose.b..
un livre qui va vous happer dès les premières pages. Leah Kenon a su faire preuve d'ingéniosité en nous proposant une si belle intrigue. Une lecture à la fois rafraîchissante et touchante qui est à découvrir aussi bien chez les ados que chez les grands. Vous allez vous régaler !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3k7
Lorsque Gael, presque dix-huit ans, surprend la « femme de sa vie » dans les bras de son meilleur ami, c’est tout son monde, toute sa vie qui s’écroule devant cette Ultime Trahison qui lui fait l'effet d’une bombe. C’est que Gael est un Romantique, il croit avec force en l’amour et cette découverte vient de lui briser le cœur… Désolé et plein de culpabilité, l’Amour (oui, lui-même en personne !), qui a assisté impuissant à ce dénouement, décide alors de tout faire, coûte que coûte, pour que Gael rencontre son véritable amour, l’Idylle parfaite qui lui permettra d’atteindre le pur bonheur. Mais pour ça, il faut le reconnaître, son protégé va lui donner bien du fil à retordre !...

Une superbe comédie très originale ! Gael est un garçon extrêmement attachant par son caractère sentimental et l’Amour, narrateur qui revêt une importance capitale dans l’histoire, ne peut que nous faire sourire par ses amusantes remarques et ses nombreux plans et tentatives (souvent ratés…) pour guider Gael sur le chemin de l’Amour avec un grand A. Empli d’humour, un léger et divertissant moment de lecture, en plus d’être une belle ode à l’Amour et aux sentiments !

Un grand merci à Babelio et à l’édition La Martinière jeunesse pour cette délicieuse lecture.