Critique de Selvegem

Rafe est un adolescent qui aime jouer au foot, faire du ski et écrire. Il a fait son coming-out gay pendant sa quatrième, et est devenu un peu le porte-parole de la communauté LGBT dans sa ville, allant même dans d'autres lycées pour parler de tolérance et d'acceptation. Mais, peu à peu, Rafe est fatigué d'être seulement vu comme le « mec gay », et aimerait qu'on le lâche un peu avec ça, et que ça ne le définisse pas systématiquement.
Alors, lorsqu'il intègre un pensionnat pour garçons, il décide de ne pas parler de sa sexualité. Il ne la niera pas, mais… il n'en parlera pas. Il va s'intégrer dans un groupe de sportifs, se faire des amis tout en ignorant la petite voix dans sa tête. Jusqu'au moment où cette comédie commence à lui peser, surtout en observant ses camarades de chambre, Albie et Toby, en voyant un camarade de classe sombrer dans la dépression, et en tombant peu à peu amoureux d'un autre garçon, Ben. On va avoir accès à ses pensées plus intime grâce à un travail demandé par un de ses professeurs, Monsieur Scarborough, qui lui demande un travail d'écriture bien particulier.
J'étais curieuse de découvrir de retour dans le placard, dont le résumé m'attirait énormément. Au fur et à mesure qu'on découvre Rafe, on voit pourquoi il veut un peu caché sa sexualité, son envie d'être accepté dans certains groupes, et on s'attache forcément à ce jeune homme, tout comme on s'attache à Ben, Albie et Toby. Mention spéciale à ces deux derniers, qui apportent une véritable bouffée d'air frais !
De retour dans le placard n'est pas un livre qui va me marquer durablement, mais qui a le mérite d'apporter des pistes de réflexions, des interrogations sur le fait de faire son coming-out ou non, sur la perception qu'on a de soi-même et des autres. Un deuxième tome est déjà sorti en V.O, et j'avoue être curieuse de le lire !
Je conseille donc de retour dans le placard, spécialement pour les lecteurs et lectrices adolescents, mais aussi pour tout les autres !