AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 30 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent...

Rafe est gay, cette étiquette lui colle à la peau du coup, il souhaite recommencer et change de lycée, il part donc en internat réservé aux garçons et il n'est donc plus le gay que tout le monde connait.

C'est une belle histoire même si je ne m'attendais pas à cette fin, mais c'est un tome un donc on verra bien ce qui se passe dans le deuxième.
Je pense que ce livre peut passer dans toutes les mains, des plus jeunes ados aux adultes, c'est un bel exemple de l'acceptation de soi.
J'ai bien aimé les passages ou Rafe raconte des passages de sa vie, c'est une bonne méthode pour savoir pourquoi il a choisit de recommencer sa vie autrement.

Merci à NetGalley et à Teen spirit pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          53
Rafe a fait son coming out alors qu'il était en quatrième, et maintenant qu'il va entrer en première il en a vraiment marre de n'être vu que comme le "garçon gay" du lycée. Cette étiquette lui colle à la peau et masque les autres facettes de sa personnalité l'empêchant d'avoir une vie à laquelle ont droit tous les autres garçons "normaux".
Il prend une décision draconienne, quitter son Colorado natal pour un pensionnat de Nouvelle Angleterre à plus de 3000 kms, là bas personne ne le connait et il évitera de parler d'homosexualité afin de passer enfin pour un "garçon normal" …


Au début tout se passe bien, il est même accepté dans l'équipe de sport, une chose inenvisageable il y a quelques mois. Bon il se laisse prendre à laisser croire qu'il avait une petite amie au Colorado et à proférer quelques "petits mensonges", mais c'est bénin, n'est-ce pas? Cependant lorsque l'amitié avec Ben commence à se transformer en quelque chose de plus profond, les mensonges risquent de devenir de sacrés problèmes …
Un livre conseillé "à partir de douze ans" aux États Unis, l'écriture est simple et agréable et l'humour est de la partie, en commençant par le titre "Openly Straight" (ouvertement hétéro). Une lecture adaptée aux pré-ados et ados, mais les adultes peuvent également l'aborder sans problème, qui répond à quelques questions que peuvent se poser de nombreuses personnes …


Un gentil livre correctement écrit et qui aborde des problèmes sérieux avec une touche d'humour bienvenue, je ne suis plus dans la tranche d'âge du public ciblé, mais c'est une lecture agréable qu'il serait facile facile de conseiller…
Commenter  J’apprécie          41
Etats-Unis, Massachusetts, Université de Natick.

Seamus Rafael Goldberg, mais appelez-le Rafe, gay, un goût assez prononcé pour la littérature et l'écriture, des parents aimants un peu originaux qui ont parfaitement vécu son coming-out, une meilleure amie Claire Olivia Casey (j'ai adoré le jeu de mots sur nom), intervenant actif dans plusieurs associations LGBTQ de sa ville de Boulder, Colorado, persuade ses parents de le laisser poursuivre ses études à plus de 3 000 kilomètres, dans le Massachusetts.

Refusant les étiquettes, voulant s'affranchir de toute pression, il décide d'effacer l'ancien Rafe et de commencer son année universitaire en faisant peau neuve, en ne parlant pas de sa sexualité. Et dès son arrivée, il va se trouver comme partagé en deux : d'un côté son colocataire Albie et son pote Toby, ne faisant pas clairement partie des plus populaires de l'université et de l'autre côté, Steve, Zack, Robinson, Bryce et Ben, les sportifs, pas homophobes mais...

Mais cette comédie se referme peu à peu sur lui et commence à lui peser et Ben est vraiment très attirant... et Albie et Toby sont des garçons très intéressants et attachants.

J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, me demandant pourquoi un jeune homme parfaitement accepté dans sa ville natale voulait effacer l'ardoise et recommencer sur terrain vierge. Et en fait, au fur et à mesure que l'on découvre Rafe, on comprend peu à peu ses raisons et ses motivations, son envie d'être accepté juste pour lui dans des groupes qu'il ne côtoyait que de loin, d'être apprécié pour des qualités ou des compétences que personne ne voyait, lui qui n'était que le "gay" de la ville.

L'auteur interroge sur la question, bien légitime, des étiquettes et des clichés : est-on seulement défini par ce que l'on est ou par ce que l'on aime ou par qui l'on aime ? Ou est-ce juste une question de maturité pour s'accepter pleinement ?

Je découvre la plume de cet auteur, très fluide et agréable, malgré quelques coquilles trainant par ci, par là. le fil rouge, ce travail d'écriture avec son professeur Monsieur Scarborough, est une vraie bonne idée et permet de comprendre comment Rafe en est arrivé là. La fin arrive de façon somme toute assez logique, nous sommes certes dans un roman mais pas dans un conte de fées et j'espère que la suite sera traduite, curieuse de savoir comment va se passer ce second semestre.

Merci à l'auteur, à NetGalleyFrance et à l'éditeur MxM Bookmark pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          43
Parfois on ouvre un livre et on tombe simplement, les mots nous agrippent, et on s'échoue au coeur de leur univers. On tombe amoureux des personnages, de leurs caractères, leurs rêves, leurs histoires. Ils nous font vibrer, nous embarquent dans leur aventure loin de notre réalité. Nos larmes coulent alors, parce qu'on a mal, parce que c'est si drôle qu'on ne peux pas s'en empêcher. Mais aussi parce que le message transmis nous touche, nous ressemble, nous déchire les entrailles. Et on tourne les pages encore et encore, on ne s'arrête plus et on ne veut pas que ça s'arrête. Au moment où il faut quitter ces personnages, cet univers, où on lit la dernière phrase, le dernier mot, on bloque. On refuse. On nie que c'est déjà fini. On en veux plus, toujours plus, et on espère un deuxième tome. On espère que ça ne se terminera jamais. Mais au fond, on sait que ce n'est pas la fin, car tout est gravé à jamais en nous, les personnages continuent de vivre, ils sont là, attendant qu'on relise leur histoire.
De retour dans le placard est cette histoire, Rafe et Ben sont ces personnages. Les différences et la volonté d'être considéré comme une personne normale et non avec une étiquette "Gay" collée sur le front sont ces messages. Et cette fin... Cette fin qui me fait sourire, mais en même temps me donne envie de pleurer. J'ai hâte, hâte de les retrouver dans un deuxième tome, qu'ils me bouleversent encore une fois. J'ignore pourquoi cette histoire m'a autant plu alors que d'autres ont été déçu. Mais quand on aime on ne l'explique pas toujours...
Commenter  J’apprécie          30
Rafe est un adolescent qui aime jouer au foot, faire du ski et écrire. Il a fait son coming-out gay pendant sa quatrième, et est devenu un peu le porte-parole de la communauté LGBT dans sa ville, allant même dans d'autres lycées pour parler de tolérance et d'acceptation. Mais, peu à peu, Rafe est fatigué d'être seulement vu comme le « mec gay », et aimerait qu'on le lâche un peu avec ça, et que ça ne le définisse pas systématiquement.
Alors, lorsqu'il intègre un pensionnat pour garçons, il décide de ne pas parler de sa sexualité. Il ne la niera pas, mais… il n'en parlera pas. Il va s'intégrer dans un groupe de sportifs, se faire des amis tout en ignorant la petite voix dans sa tête. Jusqu'au moment où cette comédie commence à lui peser, surtout en observant ses camarades de chambre, Albie et Toby, en voyant un camarade de classe sombrer dans la dépression, et en tombant peu à peu amoureux d'un autre garçon, Ben. On va avoir accès à ses pensées plus intime grâce à un travail demandé par un de ses professeurs, Monsieur Scarborough, qui lui demande un travail d'écriture bien particulier.
J'étais curieuse de découvrir de retour dans le placard, dont le résumé m'attirait énormément. Au fur et à mesure qu'on découvre Rafe, on voit pourquoi il veut un peu caché sa sexualité, son envie d'être accepté dans certains groupes, et on s'attache forcément à ce jeune homme, tout comme on s'attache à Ben, Albie et Toby. Mention spéciale à ces deux derniers, qui apportent une véritable bouffée d'air frais !
De retour dans le placard n'est pas un livre qui va me marquer durablement, mais qui a le mérite d'apporter des pistes de réflexions, des interrogations sur le fait de faire son coming-out ou non, sur la perception qu'on a de soi-même et des autres. Un deuxième tome est déjà sorti en V.O, et j'avoue être curieuse de le lire !
Je conseille donc de retour dans le placard, spécialement pour les lecteurs et lectrices adolescents, mais aussi pour tout les autres !
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais terminer ma folle année de lecture sur une touche de romantisme, avec un livre facile mais optimiste, et j'ai immédiatement pensé à cette romance gay éditée dans une collection jeunesse que j'avais depuis quelques semaines dans ma liseuse. Évidemment, j'étais naïf de penser qu'il s'agirait là de ma dernière lecture de l'année, et lorsque j'ai vu minuit passer tout en étant incapable de m'arrêter de lire, j'ai compris que ce roman allait être fini bien plus rapidement que prévu, et je l'ai effectivement englouti tel un boulimique de lecture en une petite journée.

L'histoire de Rafe et Ben est un peu celle de toutes les romances adolescentes entre garçons qui ont été publiée jusque là : une attirance indomptable entre un jeune homo et un bel hétéro qui va passer du statut de meilleur ami au coup de foudre. Là où c'est original, c'est que Rafe était un lycéen à l'aise avec sa sexualité lorsqu'il vivait avec ses parents très libéraux dans le Colorado, mais qu'il décide pour son arrivée à l'université en Nouvelle-Angleterre de vivre sans étiquette, sans parler de son homosexualité, pour vivre une vie ordinaire, jouer au foot avec les sportifs du pensionnat sans qu'on le regarde de travers dans les vestiaires, etc.

Pour une raison qui échappe à tout le monde, de ses parents à sa meilleure amie restée au Colorado, il s'enfoncera dans le mensonge d'une vie hétérosexuelle, alors même qu'il n'existe aucune hostilité sur son campus de garçons, et que son propre colocataire, bien que totalement barré, soit ouvertement gay. Au fil des semaines, Rafe se rapproche de Ben, sorte de bellâtre à la carrure d'une armoire à glace, garçon sympa et très ouvert qui n'est bien sûr pas du tout gay, et dont notre jeune narrateur tombera éperdument amoureux. le rapprochement entre les deux garçons semble inexorable, mais jusqu'à quand tiendra le mensonge de Rafe ?

Objectif atteint pour cette lecture pleine de charme et de bons sentiments. J'ai certes été désarçonné par les choix successifs de Rafe de s'enfoncer dans le mensonge sur qui il était vraiment, mais ça n'a absolument rien enlevé à la mignonitude de l'histoire entre les deux garçons. Ce premier tome pose les bases de l'histoire entre Ben et Rafe, racontée par Rafe, et la fin donne très envie de se précipiter sur le deuxième tome qui vient tout juste de sortir chez le même éditeur et qui s'appelle Être honnête avec soi-même, pour connaître la suite. À lire si vous êtes amateur du genre.
Lien : https://www.hql.fr/de-retour..
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages sont très sympathiques, même là où cela surprend le plus parmi les lycéens. Ça, j'ai beaucoup aimé. Et bien sûr, pour Ben et Rafe, l'attachement est sans appel : je les adore déjà.

J'ai suivi l'intégration de Seamus Rafael Goldberg, Rafe, dans son nouveau lycée et sa volonté de se débarrasser de l'étiquette du mec gay avec intérêt et intrigue. Pourquoi ce fossé apparent entre sa vie dans son ancien lycée du Colorado et celle qu'il escompte vivre à Natick ?

Les procédés de narration sont parfois ludiques, comme le devoir sous forme de « journal » et l'échange qui en découle entre Rafe et son professeur.

Je vais éviter les spoilers mais c'est un titre qui s'interroge et interroge et ce côté de la lecture est très intéressant.

Rafe pourra-t-il tenir ?

Ben pourrait tout changer…

Mais là où l'idée de comprendre a vraiment un effet page-turner, et avec une écriture très agréable, sans m'ennuyer je me suis quand même questionnée sur l'indispensabilité de certains passages. Rien de bien méchant, toutefois j'avais entamé ce titre avec le sentiment qu'un coup de coeur m'attendait et je suis triste de ne pas l'avoir atteint.

Malgré tout, j'ai bien aimé cette lecture et j'ai très très envie d'en connaître la suite.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          20
Pour échapper à l'étiquette d'homosexuel assumé et respecté qui lui colle à la peau dans sa vie familiale et étudiante Rafe change de lycée. Son coming out s'est fait facilement dans un climat de bienveillance mais il a l'impression d'être assigné à son orientation sexuelle.
A l'aide du travail d'expression demandé par un professeur, Rafe va explorer sa vie d'avant, publique et sa vie nouvelle où il tait son homosexualité. Ce récit introspectif écrit alterne avec le récit du quotidien à l'école et l'internat. Peu à peu les relations se nouent et jusqu'à quel point son silence n'est-il pas mensonge et tromperie ? Un roman qui aborde de manière assez crue cette thématique.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman, avec des personnages attachants et touchants, une histoire qui se délie en douceur, avec une relation entre les héros, qui prend le temps de se mettre en place ; ce qui est appréciable, car l'on trouve trop souvent à mon goût, des personnages qui tombent amoureux (voire se sautent dessus...) au premier coup d'oeil. J'ai adoré et j'ai hâte de retrouver Ben et Rafe...
Commenter  J’apprécie          12
Une duologie qui restera dans tous les coeurs
Alors je donne plutôt mon avis sur la duologie en elle-même, car pour moi elle se lit en entier. le tome 1 donne le point de vue de Rafe et le 2 celui de Ben. de plus, ce tome 1 a quand même une vraie fin, et même si vous n'avez pas tout de suite le tome 2 a porté de main on peut attendre pour le lire (mais sérieux il est trop bien pour passer à côté !!!).
C'est le genre de livre (ou série pour le coup) qui nous fait extrêmement réfléchir tout au long de notre lecture. Il y a des phrases chocs qui restent dans la tête, avec lesquelles on se sent comme transformés.
Ce tome 2 nous emmène dans la tête de Ben. Nous avons son point de vue et j'ai trouvé ça original. Je n'avais jamais lu un 2e tome qui racontait la suite d'une histoire du point de vue de l'autre personne du couple. Et c'est très intéressant. D'autant plus que le personnage de Ben est comme l'opposé de celui de Rafe, que ce soit au niveau de son caractère ou de sa famille.
L'auteur nous emmène dans une incroyable expérience de vie, ou l'on apprend ce que c'est que de ne pas se retrouver dans les étiquettes que l'on donne aux gens.
J'ai passé un moment hyper émouvant, et percutant avec cette lecture. le point fort est vraiment les personnages et leur psychologie. On apprend avec eux comment appréhender la vie finalement. Et que rien n'est jamais gravé dans la pierre.
Jamais je n'oublierai cette histoire et tout ce qu'elle apporte. Pendant ces 2 tomes, nous sommes complètement ailleurs, dépossédé de notre histoire pour incarner celle de Ben et Rafe. C'est tout simplement magique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}