AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 50 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec son style très particulier, Asuka Konishi se remarque sur les étals. Je n'avais pas eu envie de tester son Criminelles fiançailles et ses allures de récit de yakuza, mais la thématique sur le deuil et la famille de Saisons Maudites m'a fait franchir le pas.

Comme je le pressentais son style graphique est vraiment particulier mais je m'y suis rapidement fait et j'y ai même trouvé un certain charme, celui d'une autrice qui a sa propre patte, ce qui est assez rare de nos jours avec les magazines qui semblent imposer une certaine charte de ce côté-là. Les compositions, elles, sont simples et classiques alors c'est vraiment ce trait très ciselé qui frappe.

Il frappe les esprits d'autant plus que l'histoire, elle-même, est étrange. Elle met en scène une jeune femme venant de perdre sa soeur qui était tout pour elle et qui va malgré tout accepter d'entrer en relation avec le fiancé de celle-ci pour en quelque sorte "la remplacer", ce qui est très étrange. Au premier abord, on pourrait dire que c'est une histoire très japonaise avec ces fiançailles arrangées entre anciennes familles influentes et/ou aristocratiques mais quand on y réfléchit, cela existe également dans bien des pays entre familles d'un certain statut. Ce n'est donc pas le sujet. Non, ce qui intéresse ce sont les dynamiques des relations décrites et là, c'est excellent.

J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître Natsumi, la grande soeur d'Haru, la jeune fille qui vient de mourrir. Natsumi vient d'une famille éclatée avec un père qui s'est ensuite très vite remarié. Elle a toujours vécu uniquement pour sa soeur, ne trouvant pas de reconnaissance et d'amour ailleurs. Elle vit donc d'autant plus fortement son deuil. Natsumi touche parce qu'elle porte un masque depuis toujours, même devant sa soeur, celui de la fille joviale, ou devant les autres, celui de la fille efficace ou effacée, c'est selon. Face à elle, Togo, le fiancé d'Haru, sans qu'elle s'en soit aperçu s'est mis à s'intéresser à elle car il a perçu en elle un écho de lui-même. En effet, ce dernier venant d'une riche famille a toujours tout fait pour plaire à cette dernière et n'a jamais pu être lui-même. Leur rencontre va-t-elle les aider à s'affirmer comme individu ?

Le ton de l'histoire est volontiers mélancolique ce que le trait très posé de l'autrice renforce. On sent très bien le mal être de chacun et les restrictions qu'ils se posent. La critique sous-jacente de la pression familiale est très juste, pression pour être tel qu'on l'attend niveau caractère, pression pour bien présenter, pression pour les études, pour le travail et même pour le mariage. C'est terrible. On comprend que ces personnages suffoquent. 

La question du deuil est également bien prégnante et poignante. J'ai été très touchée par la détresse de Natsumi qui ne sait plus trop quoi faire à la mort de sa soeur. Cela m'a renvoyé à ma propre situation et m'a fait m'interroger sur la réaction que j'aurais moi-même à sa place. Voir celle-ci de l'intérieur mais également de l'extérieur grâce aux chapitres où Togo est le narrateur fut donc très pertinent. Celui-ci nous permet de mieux comprendre ce que renvoie cette jeune femme terriblement seule maintenant. 

Alors oui sur le papier, c'est un peu glauque de suivre un couple qui se forme suite à la disparition d'une ancienne fiancée soeur de la nouvelle. Mais dans les faits quand on lit ce titre, ce n'est tellement pas ça. de fiancée, Haru n'avait que le nom. L'attirance de Togo pour Natsumi et l'intérêt qu'il lui porte sont on ne peut plus honnêtes et compréhensibles. Et le traitement psychologique des personnages est bien plus fin que cette accroche racoleuse. Nous sommes sur un titre où on traite de relations vraiment complexes en allant fouiller loin dans les personnages.

Très belle surprise, loin de l'aspect racoleur de sa formule d'accroche, Saisons maudites s'est révélé être un titre particulièrement fin et doté d'une belle psychologie avec des personnages émouvants qui sous la pression familiale ploient mais ne rompent pas. J'ai été touchée par leur détresse et leur rencontre, et j'ai hâte de voir s'ils parviendront à surmonter le frein de ce deuil qui pourtant devrait être leur point de départ. Je jetterai aussi un oeil à Criminelles fiançailles si c'est aussi bien écrit qu'ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Très contente de retrouver le style d'Asuka Konishi ! Style qui est reconnaissable parmi tant d'autres. J'adore Criminelles Fiançailles donc obligée de lire Saisons Maudites. Pas du tout déçue ! Au contraire, c'est une histoire originale et pas du tout commune. Ça ne court pas dans toutes les rues. La grande soeur qui sort avec le fiancé de sa petite soeur décédée… avouez que c'est bizarre MDR mais honnêtement c'est prenant (dans la fiction) et on a envie de savoir la suite ! Haru cache-t-elle un secret ? Hâte de le lire le tome 2 !
Merci Pika pour cette découverte et l'envoie
Commenter  J’apprécie          10
Étant fan du manga Criminelles fiançailles, j'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle histoire. de plus, c'est une petite série en deux tomes. J'aime beaucoup les petites séries courtes comme ça. Autant j'adore les mangas longs mais il est vrai que des petites séries de temps en temps, ça fait du bien. J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre de la mangaka. D'autant plus que le résumé est très prometteur mais surtout très intriguant, alors j'étais très impatiente de découvrir tout ça. Je n'ai vraiment pas été déçue par cette lecture qui m'a énormément plu.

Dans ce premier tome, fiancée de manière arrangée à Tôgo Hiiragi, héritier d'une riche et puissante famille, Haru était pourtant folle amoureuse de ce jeune homme avant de décéder d'un cancer, à seulement 19 ans. Natsumi, l'aînée de Haru, supporte mal cette disparition et cherche désespérément à se raccrocher au souvenir de sa petite soeur, qui représentait tout pour elle. Alors, pour sauver ces fiançailles convenues entre leurs deux familles, Natsumi accepte de remplacer Haru et de sortir avec Tôgo à une condition : qu'il l'emmène uniquement aux endroits où il s'est rendu avec sa soeur. Mais au fil des saisons, le souvenir de Haru va prendre la forme d'une malédiction pour ce couple qui n'aurait pas dû exister…

J'ai vraiment adoré cette histoire. Je l'ai trouvé très touchante d'ailleurs. On suit Natsumi qui a vu sa soeur mourir de maladie. Cette dernière était fiancée à Tôgo. Après la mort de sa soeur, Natsumi a commencé à fréquenter Tôgo. On y parle de deuil, de culpabilité aussi.. Elle vit très mal cette relation d'ailleurs, non pas à cause de Tôgo mais à cause de Haru, sa petite soeur. Elle se sent vraiment coupable et elle a également peur de ce que les autres pourront en penser. D'ailleurs, elle cache sa relation aux yeux des autres. J'ai vraiment été touchée par ces deux personnages. Surtout par Natsumi d'ailleurs, elle se sent tellement mal, ça m'a vraiment fait de la peine de voir se torturer comme ça au quotidien..

Ce premier tome était vraiment génial à lire. L'histoire est pleine d'émotions même si il y a un peu d'humour également. On ne peut être insensible devant l'histoire de ces trois là.. J'ai vraiment adoré ma lecture que j'ai dévoré en un rien de temps. Je me suis beaucoup attaché au personnages que j'ai trouvé plus que touchant d'ailleurs. Je m'en vais de ce pas dévoré le second et dernier tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez le titre Criminelles fiançailles et son ambiance particulière ? Vous apprécierez sûrement Saisons Maudites, une série en 2 tomes que l'auteur avait écrite précédemment.
Dans ce manga, on va se retrouver aux côtés de Natsumi une jeune femme qui va perdre sa soeur Haru, à cause d'un cancer. Elles étaient toutes les 2 très proches et fusionnelles, le deuil va donc être très, très difficile à vivre pour notre héroïne.
La situation va devenir encore plus étrange lors des funérailles quand Tôgo, le riche fiancé d'Haru va proposer à Natsumi de prendre sa place comme petite amie. Les fiançailles avaient été arrangées par les 2 familles pour se rapprocher mais ce n'est pas pour cette raison que Natsumi va accepter la proposition. Elle va demander à Tôgo de l'emmener en rendez-vous uniquement là où il s'était rendu avec Haru. Sa façon à elle de continuer à vivre un peu plus longtemps avec sa soeur…
Les dates vont s'enchaîner au fils des saisons (ce qui explique le nom du manga), et la culpabilité d'être en vie et de se fréquenter va progressivement venir ronger les personnages…
Une relation durable est-elle possible quand on sort avec le petit ami de sa défunte soeur ?!?
Même si le sujet n'est pas exactement le même que dans Criminelles fiançailles (on retrouve quand même la thématique du mariage et le côté clanique des familles), il se dégage une ambiance propre à l'auteur qui est sans aucun doute, sa marque de fabrique. Je suis assez fan de comment l'histoire est construite et je trouve le sujet très intéressant. Ça m'a beaucoup questionnée même si bien évidement je ne vivrais jamais ce genre de situation (ouf parce que les mariages arrangés et tutti quanti, très peu pour moi).
Côté dessin c'est pareil la patte graphique est déjà là surtout dans le chara design, on pourrait faire se croiser les personnages des 2 séries, on y verrait que du feu !
La série a eu le droit à une adaptation en live action je ne sais pas ce qu'elle vaut mais ça peut être sympa à voir, même si je pense que le côté mélancolie deuil sera plus triste que sur papier !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}