Critique de XanderOne

Voilà un moment que je voulais tester ce manga, qui connait un assez grand succès d'après ce que j'ai pu voir. le titre se décline sous plusieurs formes, comme un anime et surtout des jeux-vidéo. Mais le manga reste l'oeuvre originale, et je voulais donc commencer par elle.

L'histoire nous raconte comment un petit garçon prénommé Nathan va par hasard tomber sur un distributeur de capsule (très répandu au Japon) qui va délivrer Whisper, un fantôme qui se décrit comme un Yô-Kai. Très rapidement, ce dernier va s'auto-proclamer majordome de Nathan et va lui offrir une montre, lui permettant de trouver d'autres Yô-Kai.

Ceci constitue le premier chapitre, donc autant dire que tout va assez vite. La lecture se fait d'ailleurs très simplement, les dessins son corrects, bien qu'un peu trop ronds à mon gout. Il n'y a pas de difficulté dans la lecture, la découpe des cases est simple et on identifie parfaitement tous les personnages. Si je devais pinailler sur les dessins, je dirais que les personnages sont trop souvent sur un fond blanc, mais bon, ce n'est qu'un détail.

J'ai passé un agréable moment de lecture, même si j'ai deux ou trois griefs. Il faut savoir que cette série est destinée aux plus jeunes (6-12 ans) mais peut très bien être lue par des adultes, pour peu que vous cherchiez une lecture détendante et tranquille. Je ne me suis pas ennuyé du tout, mais j'ai trouvé qu'il manquait clairement un scénario.

On nous présente ce titre comme le nouveau Pokemon, or Yô-Kai Watch (en tout cas pour ce premier tome) est clairement en dessous. Déjà, notre héros n'a aucune raison de partir à l'aventure, donc il reste tranquillement dans sa ville, on suit son quotidien et sa rencontre avec les Yo-Kai au fil des chapitres. du coup je n'ai pas retrouvé cette sensation d'aventure que j'aime bien.

Ensuite, je trouve que les Yô-Kai sont sous exploités. Après avoir rencontré Whisper, Nathan va se lier d'amitié avec son premier Yô-Kai, et il pourra l'invoquer quand il le souhaitera. Contrairement à Pokémon, les Yô-Kai ne restent pas enfermés dans une capsule, ce qui est une très bonne chose.

Chaque chapitre va nous présenter une situation, avec un nouveau Yo-Kai qui va devenir ami avec Nathan. Donc suivant les embuches, on se dit que Nathan pourra compter sur un bestiaire assez riche et varié. Sauf qu'il appelle toujours le même Yô-Kai, à savoir le premier qu'il a rencontré : Jibanyan. du coup, on se demande à quoi servent les autres ? C'est un peu dommage, mais ce n'est que le premier tome, j'espère qu'une intrigue se mettra en place dans les tomes suivants, sinon, cela risque de lasser. Car même si c'est du junior, je pense que les enfants ont droit à un minimum de scénario. J'ai découvert Dragon Ball quand j'avais dix ans, et il y avait plus de scénario que dans Yo-Kai Watch, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé ce titre.

Ensuite, j'ai un petit coup de gueule contre celui qui a changé les noms et prénoms des personnages. Je ne sais pas si c'est le traducteur qui s'en occupe, la maison d'édition française ou japonaise, mais je trouve dommage que le personnage principal s'appelle Nathan Adams alors que dans la version originale il s'appelle Keita Amano. Cela dénature le titre car l'histoire se passe au Japon et non en France.

Alors, j'en entend déjà me dire, que comme c'est destiné à un public jeune, il est plus simple de nommer une personnage avec un prénom plus européen que japonais. Là-dessus je suis d'accord. Mais en ce cas, pourquoi avoir laissé un personnage s'appeler Whisper ou encore Jibanyan ? Si vous trouvez que Keita est difficile pour un petit enfant français, alors Whisper et Jibanyan le sont tout autant ! Je n'aime pas que l'on fasse dans la demi-mesure, soit on traduit et on adapte tout, soit on ne le fais pas. Je ne vois pas en quoi un nom japonais serait plus difficile à prononcer qu'un nom anglais ?

Bref, ce petit coup de gueule, comme souvent ne concerne que moi, et cela ne change rien à l'histoire. Mais c'est vrai que je n'aime pas que l'on dénature une oeuvre pour la rendre plus accessible pour les autres, on a l'impression que l'on prends nos enfants pour des idiots et cela a tendance à m'agacer.

J'espère surtout qu'un bon scénario va se mettre en place par la suite, sinon ça risque de lasser. En tout les cas, Yô-Kai Watch est une lecture agréable, détendante pour petits et grands et qui fait un bien fou en ces temps pas très joyeux.

Lien : https://chezxander.wordpress..