Critique de Franz

Les nerfs à vif.
Bart Kroutu, avatar de Mattt Konture, « erre dans les rues » de Montpellier ou d'ailleurs, taraudé par la solitude et la sclérose en plaques. Conteur, Konture arpente ses coutures, celles de l'âme et du corps.
Dans cette « comixture » introspective, Mattt expose et transcende sa souffrance à travers un graphisme expressif porté par des hachures et cerné de textes, dans une osmose organique. le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie pour un homme aussi exposé, parangon de souffrance, voix dessinée, porte-parole des misères muettes des invisibles. Mattt Konture ne s'apitoie pas sur lui-même et n'abdique jamais malgré les tourments qui l'abattent. Il croit en l'amour et dans la vie, avec ses rémissions et ses envols. Les femmes qu'il dessine sont souvent d'une grande beauté et semblent porter une lumière intérieure.
L'autopsie d'un mort-vivant, avec ses parutions aléatoires, tient la route depuis plus de vingt ans et donne irrégulièrement des nouvelles d'un ami de papier terriblement incarné.